Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

de | 2 juillet 2024

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ? Les acides gras sont essentiels au bien-être du corps humain. Celui-ci ne produisant pas naturellement d’omegas-3 et 6, ces acides gras spécifiques doivent être apportés au corps par notre alimentation. Mais attention, il y a un équilibre à respecter !

Les bienfaits des omega-3 et omega-6

Les acides gras, tels que les omega-3 et 6 ont des propriétés intéressantes pour la santé. Ils contribuent notamment au maintien d’une pression sanguine normale* et d’un taux de triglycérides sanguins normal**. Les oméga-3 contribuent aussi au maintien d’une vision normale*** et au fonctionnement normal du cerveau***.

Quel est le ratio omega-3 et omega-6 à respecter ?

Pour conserver ces propriétés bénéfiques et s’assurer une bonne alimentation équilibrée ! Il est important de garder en tête le ratio idéal recommandé entre ces deux acides gras essentiels qui est de consommer 4 fois plus d’omega-6 que d’omega-3.

Aujourd’hui en France, notre mode de vie actuel nous fait consommer en moyenne 20 fois plus d’oméga-6 que d’omega-3. La différence est bien trop importante. Il est donc crucial de rééquilibrer ce ratio en enrichissant son régime en omega-3.

Focus sur les oméga-6

Attention aux préjugés : il ne s’agit pas d’éliminer totalement les oméga-6. Simplement de les réduire, car ceux-ci ne sont pas fondamentalement mauvais pour la santé s’ils sont consommés raisonnablement.

L’excès d’oméga-6 contrecarre ses effets bénéfiques et peut développer à long terme des pathologies telles que l’asthme ou des arthrites.

Pour mieux identifier vos apports en oméga-6 et pouvoir les limiter dans votre alimentation ! Il faut commencer par identifier les aliments qui en contiennent beaucoup afin de réduire leur consommation.

Les aliments riches en omega-6

Les oméga 6 sont contenus principalement dans :

  • les viandes d’animaux nourris au grain (maïs et soja), tels que les volailles et bovins d’élevage.
  • l’huile de tournesol, de pépins de raisin, de soja et de maïs
  • l’avocat, les pois chiches, les lentilles

Quel est le fruit le plus riche en oméga-6 ?

Les fruits secs, que l’on appelle oléagineux, sont parmi les plus riches en acide linoélique. Parmi eux on retrouve les graines de tournesol, les pistaches et des fruits à coque tels que les amandes.

Attention donc à les consommer avec modération, et à enrichir les apports en oméga 3 pour équilibrer.

Oméga 3 : quels bienfaits et pourquoi en consommer ?

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santé. Ils sont reconnus pour leurs effets positifs sur le système cardiovasculaire, la vision et le cerveau.

L’organisme ne peut pas produire ces acides gras essentiels, d’où la nécessité de les consommer. Les aliments riches en oméga 3 comprennent les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Des huiles végétales, les graines de lin et de chia, et les légumes à feuilles vertes.

  • Effets positifs sur le système cardiovasculaire : Les oméga 3 contribuent à une fonction cardiaque normale1****
  • Bienfaits pour la vision : Ils contribuent au fonctionnement normal du de la vision***
  • Rôle dans le fonctionnement du cerveau : Ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau***

Il est donc essentiel d’intégrer ces nutriments dans notre alimentation pour bénéficier de leurs bienfaits.

Où trouver des omega 3 ?

Les aliments les plus riches en oméga 3 peuvent être issus de végétaux tels que les noix, l’huile de colza, de soja ou de lin, car ils contiennent de L’ALA .(acide α-linolénique qui contribue à l’équilibre d’un cholestérol normal).

On trouve également un autre type d’oméga 3 qui contiennent de l’EPA (acides eicosapentaénoïque) et du DHA (docosahexaénoïque) dans les poissons gras. (saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, anchois, etc.). Ces deux types d’oméga 3 contribuent entre autre à un meilleur fonctionnement du cerveau et une meilleure vision.

Comment rééquilibrer mon alimentation ?

Pour rééquilibrer le rapport oméga-3 / oméga-6, il existe plusieurs solutions.

Adopter un régime type méditerranéen

Poissons, légumes et huile d’olive ou de colza… Ce régime est une bonne inspiration pour consommer plus d’oméga-3. Et avouons le, cuisiner des plats méditerranéens, cela nous ramène un peu une ambiance de vacances ! Pour plus d’informations sur la teneur en oméga 3 et 6 des aliments, rendez-vous sur notre article dédié.

Quelle huile contient le plus d’oméga 3 et 6 ?

Variez les huiles et évitez le 100% huile de tournesol en alternant avec l’huile d’olive et l’huile de colza !

Limiter les aliments d’origine animale

Limiter les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers en trop grande quantité!  Comme le beurre et le fromage, et les viandes d’animaux nourries au grain. De nos jours, de nombreux sites de recettes et blogs végétariens et végans permettent de s’inspirer et de créer des plats selon nos envies. Tout en réduisant la part d’oméga-6 pour avoir une alimentation équilibrée entre oméga 3 et 6.

Quels compléments alimentaires riches en oméga 3 choisir ?

Opter pour des compléments alimentaires type Herbalifeline Max : la formulation d’Herbalifeline vous aide à atteindre la dose quotidienne optimale en omega-3. L’huile de poisson contenue dans Herbalifeline®Max bénéficie de la certification officielle « Produits de la mer durable » pour les pêcheries et l’aquaculture. Elle est accréditée par Friend of the Sea. Des huiles essentielles de thym et de menthe poivrée rendent le produit encore plus agréable.

*Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 3 g d’EPA et DHA. La dose de 5 g quotidiens d’EPA et DHA par supplémentation ne doit pas être dépassée.
**Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 2 mg d’EPA et DHA.
***Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 250 mg de DHA.
****Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 250 mg d’EPA et DHA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.