Comment booster son système immunitaire par le biais de la nutrition ?

Comment booster son système immunitaire par le biais de la nutrition ?

Comment booster son système immunitaire par le biais de la nutrition ?

Comment booster son système immunitaire par le biais de la nutrition ? Nous ne sommes jamais à l’abri d’un nouveau virus, susceptible de concerner la planète entière. Nous vous expliquons comment la nutrition contribue au renforcement du système immunitaire.

A défaut d’un traitement approuvé pour traiter ou soigner un virus. Et en l’absence de vaccin, nous devons nous en tenir aux mesures de prévention pratiques. C’est-à-dire :

  • entretenir une hygiène adaptée,
  • porter un masque si nécessaire
  • maintenir une distance physique minimum lors de nos échanges.

Comment renforcer son système immunitaire ?

Entretenir les défenses immunitaires de notre organisme peut également s’avérer utile.

Après tout, notre système immunitaire constitue l’une des formes de défense les plus efficaces contre les infections virales. Le corps dispose de deux types de fonctions immunitaires :

  • l’immunité innée qui empêche les maladies de pénétrer l’organisme
  • l’immunité adaptative qui élimine ou qui empêche le développement des agents pathogènes. Tels que les virus et les bactéries dans l’organisme.

Toutefois, ce renforcement de l’immunité n’est pas aussi immédiat qu’on pourrait l’imaginer. Les chercheurs ont encore beaucoup de choses à comprendre à propos du système immunitaire. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est du lien tangible entre système immunitaire et nutrition.

Pourquoi la nutrition renforce le bon fonctionnement du système immunitaire

Pour comprendre le rôle de la nutrition et de l’alimentation sur le système immunitaire humain, il convient d’approfondir le rôle de l’épigénétique. (c’est l’étude des mécanismes biologiques qui activent ou répriment nos gènes).

Cela peut sembler complexe. Pour vous aider, prenez l’exemple des abeilles mellifères. Les abeilles présentent la même séquence ADN. Mais produisent trois organismes différents : les ouvrières, les faux bourdons et les reines, qui dépendent de l’alimentation apportée aux larves. Cela prouve que si toutes les ouvrières naissent avec la capacité génétique de devenir des reines. Leur alimentation affecte fondamentalement la façon dont leurs gènes sont exprimés et se manifestent physiquement.

De la même manière, si tous les humains sont génétiquement identiques à 99,9 %, l’épigénétique fait que nous sommes uniques de par les différentes combinaisons des gènes activés ou réprimés. Cela explique pourquoi certains d’entre nous ont les cheveux roux et d’autres les cheveux bruns. Ou pourquoi certains ont la peau plus foncée et d’autres la peau plus claire par exemple.

Ce que nous mangeons, la région dans laquelle nous vivons, la quantité de sommeil, notre degré d’activité physique. Ou même notre entourage proche, tous ces éléments sont à l’origine de réactions chimiques qui peuvent modifier notre état de santé.

S’ajoute à cela le microbiote, qui rassemble les microorganismes dont nous dépendons pour nous protéger contre les microbes. Pour décomposer les aliments et en tirer de l’énergie, produire des vitamines essentielles et stimuler notre système immunitaire.

La plus grande partie du système immunitaire, environ 70 %, se situe à proximité des intestins. Elle surveille l’apport alimentaire et son utilisation par le corps. Notre alimentation doit donc absolument être équilibrée et apporter les bonnes vitamines. Ainsi que des bons minéraux et nutriments, et s’accompagner d’un style de vie équilibré. Cela suppose bien plus que le changer d’un ou deux types de nutriments dans notre alimentation. Cela implique d’équilibrer notre alimentation dans son ensemble pour assurer un apport nutritif optimal à l’échelle cellulaire.

Comment augmenter son immunité naturellement avec 4 groupes essentiels de nutriments ?

En parallèle d’une activité physique régulière, voici les nutriments à apporter à votre organisme pour être en forme tout l’année et rester au mieux de votre bien-être : protéines, vitamines et phytonutriments, probiotiques et prébiotiques, oméga-3.

1. Booster ses défenses immunitaires avec des protéines

Éléments constituants essentiels du corps, les protéines permettent à l’organisme de fabriquer les anticorps dont il a besoin pour se défendre contre les virus et les bactéries.

Pour veiller à un apport suffisant de protéines dans notre alimentation, nous pouvons consommer davantage d’aliments équilibrés et riches en protéines. Tels que le poisson, la volaille, les viandes maigres, les aliments à base de soja et les produits laitiers allégés.

2. Renforcer ses défenses immunitaires avec des vitamines et phytonutriments

Les vitamines A et C, ainsi que les phytonutriments, jouent un rôle clé dans la santé du système immunitaire.

La vitamine C est l’un des stimulants les plus importants pour le système immunitaire. Elle encourage le corps à produire des anticorps qui luttent contre les maladies. Le corps n’est pas capable de la produire ni de la stocker. Nous devons donc veiller à en assurer un apport journalier suffisant.

La vitamine A participe à la bonne santé de la peau, des tissus du système digestif et du système respiratoire.

Les phytonutriments, que l’on trouve dans les légumes et les fruits, réduisent le stress oxydatif capable de diminuer la réponse immunitaire face aux maladies. Certains phytonutriments ont déjà montré leur capacité à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, à lutter contre l’inflammation. Egalement à réduire la pression artérielle et à stimuler l’ensemble du système immunitaire.

Quels fruits et légumes pour renforcer le système immunitaire ?

Les fruits et légumes jouent un rôle important pour nos réactions immunitaires. Veillez particulièrement à en consommer suffisamment lors de la période hivernale pour avoir un bon fonctionnement de votre système de défense.

Quels fruits consommer pour apporter de la vitamine C et booster vos défenses grâce à la nutrition ? Optez pour les kiwis, les oranges, les fraises, le pamplemousse rose ou blanc, l’ananas. Ainsi que les fruits exotiques (goyave, papaye, mangue, carambole), les poivrons rouges ou verts, du brocoli (cru ou cuit), des choux de Bruxelles, du chou-rave, des pois verts, ou encore du chou-fleur.

Quels légumes sont sources de vitamine A et contribuent ainsi au renforcement du système immunitaire par l’alimentation ? Citons les carottes, les courges orange, les épinards, les poivrons et les tomates.

3. Fortifier son système immunitaire avec des probiotiques et prébiotiques

Le système digestif joue un rôle central dans le soutien à la fonction immunitaire. Le tractus intestinal constitue le lien principal avec l’environnement externe. C’est également le chemin emprunté par les aliments, et qui contient le microbiote, acteur important de la digestion et de l’absorption des nutriments. La présence d’une bonne flore intestinale est associée à de nombreux bienfaits, tels que le contrôle de poids, l’amélioration de la digestion, de l’état de la peau, mais avant tout un renforcement de la fonction immunitaire. Les recherches dans ce domaine ne sont toutefois pas concluantes et leurs résultats ne sont pas applicables à l’échelle globale.

Les études ont montré que les probiotiques, ou bonnes bactéries, sont utiles au maintien du système digestif, tandis que les prébiotiques (type de fibres que le corps n’est pas capable de digérer) alimentent ces probiotiques.

Où trouve-t-on des probiotiques ? Dans le yaourt, le kéfir, les légumes marinés ou fermentés. Comme la choucroute, les cornichons ou le kimchi, les aliments à base de soja fermenté comme le miso, la sauce soja ou le tempeh.

Vous pouvez également consommer Microbiotic Max. Ce complément alimentaire est formulé pour offrir à la fois des bactéries vivantes et des fibres, qui collaborent en harmonie pour aider à soutenir vos objectifs nutritionnels. Chaque portion de Microbiotic Max contient 2 milliards de bactéries vivantes issues de souches de Bifidobacterium lactis et Lactobacillus helveticus (2 souches de probiotiques).

Quels sont les aliments sources de prébiotiques ? Les fruits et légumes (artichauts, asperges, bananes, ail, poireaux, oignons, tomates). Egalement les produits laitiers fermentés (yogourt, babeurre, kéfir), le pain et les sources fourniront à votre organisme des prébiotiques (inuline, galacto-oligosaccharides…).

4. Augmenter l’immunité du corps avec des acides gras Oméga-3

Les acides gras Oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, sont des types de lipides essentiels présents dans certains aliments comme les graines de chia et les compléments nutritionnels de type huile de foie de poisson. Ils pourraient renforcer les fonctions des cellules immunitaires qui jouent un grand rôle dans le système inné comme adaptatif en réponse aux infections.

Pour vous assurer suffisamment d’apports en Oméga-3, optez pour Herbalifeline® Max d’Herbalife Nutrition ! Ce complément alimentaire est à base d’acides gras Oméga-3 EPA et DHA.  Il contribuent à un fonctionnement normal du cœur (consommation journalière de 250mg d’EPA et DHA) tout comme au maintien d’un niveau de triglycérides sanguin normal (consommation quotidienne de 250mg de DHA).

Complémentez votre alimentation avec Immune Booster !

Pour vous assurer d’apporter à votre organisme tout ce qu’il faut pour renforcer vos défenses immunitaires, consommez Immune Booster d’Herbalife Nutrition ! Ce complément alimentaire est une boisson rafraîchissante riche en vitamines et minéraux clés (vitamines C et D, du sélénium et du zinc), qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Bien sûr les habitudes alimentaires ne se substituent en aucun cas à un traitement efficace, et la nutrition ne vous empêchera pas de contracter une maladie. En revanche, elle peut vous permettre d’optimiser votre système immunitaire et de renforcer les défenses et de moins ressentir de fatigue. Et toute personne en bonne santé en est capable.

 

 Source : Docteur David Heber, Président du Comité International sur la Nutrition pour Herbalife Nutrition

 

 

Comment apporter du collagène supplémentaire à votre peau ?

Comment apporter du collagène supplémentaire à votre peau ?

Comment apporter du collagène supplémentaire à votre peau

Comment apporter du collagène supplémentaire à votre peau ? On vous dit tout pour assurer à votre peau des apports suffisants

Savez vous que la peau est l’organe le plus étendu du corps et qu’elle représente 15% du poids du corps ? Elle est aussi révélatrice de notre santé, notre fatigue, nos émotions. Elle est exposée chaque jour aux agressions extérieures. Il est donc essentiel d’en prendre soin.

Un des éléments majeurs pour conserver une peau d’apparence saine est le collagène. Notre peau est un organe vivant et pour la garder en bonne santé, nous devons l’aider à conserver son élasticité et l’hydrater. On vous en dit plus sur le collagène et comment en apporter à votre peau.

Qu’est ce que le collagène ?

Le collagène est l’une des protéines les plus présentes dans le corps. Il apporte structure et fermeté à la peau et constitue jusqu’à 75% de celle-ci. Avec l’élastine, il aide à entretenir la fermeté de la peau et lui confère son élasticité.  Il permet également de faire face au processus naturel de vieillissement de la surface cutanée.

En effet, lorsqu’elle est jeune, la peau est rebondie et douce parce que le collagène se renouvelle en permanence. Mais, avec l’âge (et le développement des rides et ridules, ou encore des pattes d’oie), le renouvellement cellulaire diminue et la production de collagène également.

Quel est le rôle du collagène au niveau de la peau ?

Avec le temps, la peau s’affine, devient plus sèche et moins élastique, la rendant plus fragile face aux agressions extérieures. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cela :

  • facteurs externes : nutrition, stress, facteurs environnementaux (pollution…), exposition au soleil/rayons UV, …
  • facteurs internes : génétique, hormone, état de santé général

Le collagène est situé au niveau du derme qui le stocke. Le derme apporte élasticité et résistance à la peau et nous protège contre les attaques extérieures. Il permet également de protéger le corps des blessures.

Est-il dangereux de prendre du collagène ?

La consommation de collagène, sous quelle que forme que ce soit, ne présente pas de danger pour l’organisme.

Il n’y a pas de risque de surdosage : en excès, le collagène éliminé par les voies digestives.

Les seuls effets secondaires connus et très occasionnels sont de légers trouble digestifs.

Quel est le meilleur collagène à prendre pour la peau ?

Il existe 3 types majeurs de collagène (I, II et III). Le type I et III sont les types principaux situés dans la peau.

Le collagène de type II constitue essentiellement la base du cartilage, et facilite le mouvement des articulations.

Il est donc essentiel d’apporter en priorité du collagène de type I et III à votre peau pour soutenir la production de collagène naturel afin de lutter contre le vieillissement cutané et avoir une peau plus rebondie.

Comment apporter du collagène à ma peau ?

Où trouve-t-on du collagène ?

Certains éléments que l’on trouve dans l’alimentation permettent de favoriser la synthèse du collagène par l’organisme. C’est le cas du zinc présent dans le saumon, des antioxydants présents dans les légumes verts, ou des vitamines E et C qui luttent contre les radicaux libres responsables de la dégradation du collagène.

Les compléments alimentaires sources de collagène

Pour votre peau, les compléments alimentaires comme Collagen Skin Booster au VerisolⓇ P d’Herbalife Nutrition peuvent s’intégrer facilement dans votre routine beauté facilement (1 seule dose journalière). Disponible en saveur fraise et citron, nos suppléments de collagène Herbalife Skin au VerisolⓇ P s’associent à toutes vos boissons préférées !

Collagen Skin Booster au VerisolⓇP d’Herbalife Nutrition est un produit qui contient des peptides obtenus à partir de collagène de type I et III de source naturelle qui ont été spécialement développés. Les résultats après 4 semaines ont été prouvés par plusieurs études scientifiques (1) :

Collagen Skin Booster d’Herbalife Nutrition est également riche en vitamines (A, C, E, Niacine et Biotine) et en minéraux clés (Zinc, Sélénium, Cuivre et Iode) pour contribuer au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux (3).

Conseil : associez votre cure au Sérum Réducteur de rides Herbalife Skin dont les premiers résultats sont visibles dès 7 jours (4).

Qu’est ce VerisolⓇ et les peptides de collagène bioactifs ?

Verisol® et les peptides de collagène bioactifs sont des marques déposées de Gelita AG.

VerisolⓇ P (2) permet de stimuler le métabolisme de la peau de l’intérieur pour une amélioration significative de votre peau.

Où acheter des compléments alimentaires contenant du Verisol ?

Collagen Skin Booster d’Herbalife Nutrition est un produit disponible auprès de  distributeur Herbalife Nutrition. Vous n’êtes pas encore cliente  ? Contactez-moi !

1 Proksch E, Segger D, Degwert J, Schunck M, Zague V, Oesser S. La supplémentation orale en peptides de collagène spécifiques produit des effets bénéfiques sur la physiologie de la peau humaine : étude en double aveugle avec contrôle placebo. Skin pharmacology and physiology. 2014;27(1):47-55
2 Proksch E, Schunck M, Zague V, Segger D, Degwert J, Oesser S. La prise orale de peptides de collagène bioactif spécifiques réduit les rides et stimule la synthèse de la matrice dermique. Skin pharmacology and physiology. 2014;27(3):113-9
3 La biotine, l’iode, la vitamine A et le zinc contribuent au maintien d’une peau normale. La biotine, le sélénium et le zinc contribuent au maintien de cheveux normaux.  Le sélénium et le zinc contribuent au maintien d’ongles normaux.
4 Testé sur différents sujets : rugosité de la peau mesurée par Visioscan et par Rétroingénierie à deux, sept et 42 jours

6 conseils pour des repas équilibrés au barbecue

6 conseils pour des repas équilibrés au barbecue

6 conseils pour des repas équilibrés au barbecue

Cuisiner au barbecue est l’un des grands plaisirs de l’été. Voici quelques conseils pour préparer des repas équilibrés avec un barbecue.

Qu’est-ce qu’on peut faire au barbecue ?

Avec un barbecue, on a vite tendance à privilégier le seul plaisir gustatif au détriment d’une alimentation plus équilibrée. Dans cet article, nous vous donnons ses conseils pour rendre équilibrées vos cuissons sur un grill !

Idée, avant : un apéritif équilibré (comme une entrée) !

Un barbecue est souvent précédé d’un apéritif. Et, d’un point de vue nutritionnel, les premiers pièges sont là : alcool, chips et autres gâteaux pour l’apéritif.

Optez plutôt pour les bâtonnets de légumes (plus riches en fibres, ils vous éviteront de trop manger) et aux boissons moins caloriques (notre article avec des recettes de boissons pour l’été vous inspirera !).

Recette de tzatziki champignon

Nous vous proposons d’accompagner nos Chips Protéinées saveur barbecue d’un Tzatziki Champignon.

Ingrédients du Tzatziki Champignon :

  • ½ concombre épluché, coupé en deux et épépiné
  • 200g de yaourt nature allégé
  • 1 petite gousse d’ail finement hachée
  • 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
  • ¼ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de paprika (facultatif)
  • 1 cuillère doseuse de Formula 1 saveur Champignons et fines herbes

Comment préparer le Tzatziki Champignon ?

  • Râpez grossièrement le concombre et saupoudrez d’une pincée de sel pour le mettre à dégorger.
  • Mélangez la Formula 1 Champignons et fines herbes, le yaourt, l’ail et la menthe dans un bol et saupoudrez de paprika.
  • Ajoutez les concombres et servez immédiatement.

Informations nutritionnelles par portion (81g par portion) (4 portions) : 45 kcal / 4,1g de protéines / 5g de glucides / 0,9g de fibres / 0,6g de sel

Recette simple de guacamole crunchy

Voici une autre recette qui accompagnera parfaitement bien les nouveaux chips aux protéines saveur barbecue ou saveur cream & onion.

Ingrédients pour 4 portions de guacamole :

  • 1 petite tomate mûre
  • 2 avocats mûrs, coupés en deux et dénoyautés
  • 1 jus de citron vert
  • 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 1 petit oignon rouge haché finement
  • 1 petit piment frais, épépiné et haché finement (facultatif)
  • 1 sachet de Graines de soja grillées Herbalife Nutrition
  • Sel et poivre

Comment préparer le guacamole crunchy ?

  • Hachez finement la tomate et placez-la dans un bol avec les moitiés d’avocat.
  • Ajoutez le jus de citron vert, la coriandre hachée, l’oignon et le piment rouge.
  • Écrasez le tout avec le dos d’une fourchette en gardant quelques petits grumeaux pour la texture.
  • Rajoutez les Graines de Soja Grillées.
  • Mélangez le tout, assaisonnez de sel et de poivre, puis servez.

*Valeurs nutritionnelles par portion (158g par portion) : 190 kcal / 4,3g de protéines / 7,1g de glucides / 2,1g de fibres / 0,1g de sel

Recette de salsa de tomates

Variez les plaisirs et préparez cette recette de dips avec le légume phare de l’été : la tomate !

Ingrédients pour la salsa de tomates :

  • 3 tomates bien mûres
  • 1 petit oignon rouge
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de Soupe Gourmet à la Tomate
  • ½ gousse d’ail finement émincé
  • 2 poignées de coriandre bien fraiche
  • ½ cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre

Comment préparer votre salsa de tomates ?

  • Hachez finement la tomate et l’oignon rouge
  • Placez-les dans un bol avec la coriandre
  • Mixez ensemble les autres ingrédients
  • Ajoutez-y le mélange tomates / oignons rouges, et remélangez
  • Assaisonnez avec le sel et le poivre, puis servez

Quelle viande à griller au barbecue ?

Pour un barbecue, préférez les viandes maigres pour vos grillades

Choisissez des morceaux de viandes maigres, plutôt que des morceaux gras. Les coupes plus maigres sont en général plus saines. Les morceaux plus gras, eux, peuvent ajouter beaucoup plus de calories, de matières grasses et de graisses saturées à votre repas.

Ainsi, pensez au bœuf (bavette, rumsteck, faux filet…), à la volaille (escalope de dinde, blanc de poulet, cuisse de poulet…), au veau (escalope) ou au lapin. Attention, pour la volaille, la peau est un concentré de graisse !

Que faire au barbecue pour changer ?

Optez pour de savoureuses marinades !

Les marinades contenant du vinaigre, des agrumes ou du yaourt aident à attendrir les viandes maigres. En intégrant des herbes aromatiques (comme le romarin, le basilic, le thym, la sauge ou l’origan), vous aiderez votre viande à rester saine durant la cuisson.

Ainsi, faites mariner votre viande en amont de la cuisson au barbecue afin d’avoir une viande délicieuse !

Cuisez vos viandes lentement sur votre barbecue

Lorsque la viande est mise sur un gril très chaud, elle risque d’être carbonisée à l’extérieur (ce qui est à éviter tant pour des raisons de goût que de santé), tandis que l’intérieur reste insuffisamment cuit. Veillez à ne pas surcharger votre barbecue en combustible afin qu’il ne soit pas trop chaud pour éviter ce phénomène fâcheux !

Deux astuces complémentaires pour la cuisson de votre viande sur un gril pour un mode de cuisson optimal :

Vous pouvez précuire partiellement vos viandes au micro-ondes pendant quelques minutes avant de les disposer sur le barbecue. Cela réduira le temps d’exposition de la viande à des températures élevées et contribuera à conserver les jus savoureux à l’intérieur de la viande (plutôt que des voir couler sur les braises chaudes).

Une fois sur le gril, retournez fréquemment vos aliments à l’aide d’une pince pour réduire le phénomène de carbonisation.

Des sauces équilibrées

S’il est facile de trouver dans le commerce des sauces pour accompagner vos repas au barbecue (à commencer par l’incontournable ketchup), il est tout aussi facile de préparer maison quelques sauces bien plus équilibrées (car notamment moins riches en sucre).

Quelques idées de recettes faciles de sauces pour accompagner votre barbecue :

  • Un yaourt nature grec, un peu de jus de citron, un peu de moutarde, et un peu d’herbes fraichement hachées (basilic, persil, ciboulette…) selon les goûts
  • 10 cl de crème (fraiche ou de soja), du jus de pamplemousse et de la moutarde

Simple, non ?

Quelle accompagnement avec un barbecue ?

Repas barbecue : attention aux accompagnements !

Pour faire des barbecues délicieux et équilibrés, une attention particulière doit être portée à l’accompagnement qui peut s’avérer très riche en calories et en graisses.

Ainsi, évitez la salade de pommes de terre à la mayonnaise ou encore les chips…

Quel légumes avec un barbecue rapide et facile ?

Et, si l’on a beaucoup parlé de cuisson de viande dans cet article, vous pouvez aussi mettre sur le gril des légumes comme des aubergines, des poivrons, ou encore des courgettes !

Par ailleurs, pensez aux crudités (c’est la saison des tomates cerises) et aux salades faites avec une vinaigrette !

Et, pour finir, soignez votre dessert, en privilégiant un fruit de saison à une glace !

Et vous, comment préparez-vous vos barbecues, repas qui fait partie des petits plaisirs lors des beaux jours ? Partagez vos témoignages dans les commentaires !

Comment perdre du poids en été ?

Comment perdre du poids en été ?

Comment perdre du poids en été ?

Perdre du poids en été n’est pas mission impossible ! Pour cela, adoptez les bons réflexes et prenez de bonnes habitudes.

Pourquoi je prends du poids pendant l’été ?

L’été est souvent synonyme de tentations et de petits abus : glaces, apéritifs et barbecues entre amis, vacances… Autant de pièges qui peuvent favoriser la prise de poids lors de la saison estivale ! Mais, bonne nouvelle, rien n’est perdu ! Suivez nos conseils et astuces pour perdre du poids même en été, et être au top de votre bien-être !

Faut-il faire un régime pour perdre du poids durant l’été ?

Tout dépend de votre situation (poids initial et poids visé, habitudes alimentaires, mode de vie actif ou non…). Ceci dit, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas tant un régime qui est à mettre en place. Mais plus l’acquisition de bonnes habitudes, avec les bons comportements alimentaires (alimentation et hydratation). Et un rythme de vie actif.

Comment maigrir pendant les vacances ? Bougez plus pour perdre du poids en été !

L’été et les vacances sont propices à l’activité physique, et le choix est vaste. Que vous démarriez un exercice physique ou que vous souhaitiez renforcer votre programme sportif habituel. Pour continuer à perdre du poids cet été, de nombreuses activités sont possibles quel que soit votre niveau.

Quels sports pratiquer ? Le choix est large : natation, marche, randonnées, vélo, running / footing / trail, sports de raquettes (badminton, tennis, etc.). Les activités de plage telles que les jeux de raquettes, le frisbee ou le beach-volley, etc. L’essentiel est de rester actif et de s’oxygéner en pratiquant un sport qui vous plait.

Pratiquer un sport (comme à la plage) contribue à ne pas prendre de poids en été

Que manger en été pour maigrir ? Mangez des fruits et légumes de saison !

En été, dites au revoir aux tentations des plats très riches ! Si les tentations sont bel et bien là et peuvent inciter aux dérapages (glaces, chips pour accompagner un barbecue ou un pique-nique, …). L’été est aussi l’occasion de profiter des légumes de saison riches en eau, en fibres et vitamines mais faibles en calories. N’oubliez pas également les fruits, tout en gardant à l’esprit qu’ils sont un peu plus caloriques.

Cuisinés crus en salades, ou légèrement grillés, c’est le moment de vous faire plaisir avec un large choix : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, haricots verts, concombre, radis, carottes, melon, pastèque, pêches, poires, abricots, cerises, fraises, framboises, mangue, etc. De quoi allier fraîcheur, hydratation et plaisir avec peu de calories.

Et, si vous avez un penchant pour les grignotages entre les repas, profitez-en pour déguster un fruit !

Comment mincir ? Faites attention aux calories “vides”

Si les fruits et légumes de saison constituent des calories “saines» pour perdre du poids, en revanche soyez attentif aux pièges tendus parles calories “vides”. Mais qu’est-ce que les calories “vides” ? Il s’agit de toutes les calories cachées et qui ne vous apportent pas de nutriments essentiels, on les appelle plus communément sucres et graisses cachés.

Vigilance donc sur la consommation d’alcool, de sodas, mais aussi de jus de fruits et de biscuits salés lors des apéritifs entre amis ! Préférez par exemple les fruits secs et les noix comme les amandes pour un apéritif plus sain. Retrouvez tous nos conseils pour savourer de délicieux apéros sains entre amis et notre autre article consacré aux barbecues !

Comment amorcer une perte de poids ? Hydratez-vous bien !

On ne le répétera jamais assez, l’hydratation est un des piliers essentiels de la perte de poids. Et c’est encore plus vrai en été ! Entre la chaleur et le fait que l’on bouge plus en extérieur, il ne faut pas oublier de boire beaucoup, à commencer par de l’eau.

Mais attention au piège des boissons à calories “vides” comme on vient de le voir. Bannissez les sodas, jus de fruit riches en sucres et l’alcool au profit de l’eau (plate, gazeuse ou aromatisée), de thé glacé ou de smoothies.

Pensez aussi à notre Boisson concentrée à l’aloe vera, élaborée à partir du jus d’aloe vera, aromatisée pour une délicieuse saveur mangue. Ajoutez cette préparation faible en calories et sans sucre à votre eau, pour obtenir une savoureuse boisson idéale dès lors que les températures augmentent.

Lorsqu’il fait chaud, veillez à boire un plus d’eau que le reste de l’année. N’oubliez pas que si vous avez soif, vous avez déjà commencé à vous déshydrater : soyez à l’écoute de votre organisme pour boire suffisamment !

Envie de craquer pour une glace ? Favorisez les sorbets uniquement composés de fruits et d’eau !

Et vous, comment faites-vous pour maitriser votre poids ou le diminuer tout en profitant du moment présent ?

Comment choisir un substitut de repas ?

Comment choisir un substitut de repas ?

Comment choisir un substitut de repas ?

 

Pour mincir, beaucoup se tournent vers les substituts de repas. Mais savez vous comment choisir votre substitut de repas ? Voici quelques réflexions pour faire les bons choix pour perdre du poids, mais pas que !

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Un substitut de repas est une préparation diététique destinée à remplacer un repas de manière équilibrée dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Il est possible de trouver les substituts de repas sous plusieurs formes : poudre à diluer dans du lait, une boisson végétale ou de l’eau, snack en barre, soupe…

Les substituts de repas rassemblent une gamme diversifiée tant au niveau des objectifs que vous souhaitez atteindre qu’au niveau de leurs saveurs. Il y en existe pour tous les goûts : chocolat, menthe, fraise, cookies… La gamme de substituts de repas Herbalife Nutrition offre une grande diversité de saveurs, mais également des shakes sans lactose et sans gluten !

Pourquoi prendre un substitut de repas alimentaire ?

Choisir de prendre un substitut de repas peut répondre à différents objectifs : perte de poids, prise de muscle… Il permet de soutenir l’équilibre alimentaire et d’aider au contrôle du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pour vous aider dans une démarche de perte de poids

Les substituts de repas se sont d’abord développés pour répondre à des souhaits de perte de poids. Ils sont en effet peu riches en calories (apport calorique limité : de 200 à 400 calories pour les substituts de repas pour contrôle de poids) avec des apports :

  • en protéines : 25 à 50 % de l’apport énergétique total du produit,
  • en lipides limités à 30%,
  • en vitamines et minéraux indispensables (12 vitamines et 11 minéraux).

Ainsi, ces produits de contrôle de poids se prennent surtout dans le cadre d’un régime hypocalorique visant à maigrir.

Ou au contraire pour prendre du muscle avec des repas hyperprotéinés

Dans le cadre d’une pratique sportive élevée destinée à prendre du muscle, augmenter son apport en protéines est important pour aider votre corps à se développer. Prendre une portion de substitut de repas à forte teneur en protéines contribue à vous aider dans votre prise de masse. C’est la bonne option pour apporter à votre organisme les protéines et vitamines nécessaires avant une séance de sport.

Manger rapidement : une boisson égale un repas équilibré en nutriments

Ce type de repas se préparant et se prenant rapidement, il séduit par le gain de temps procuré.

Ils peuvent ainsi éviter de sauter un repas par manque de temps (une mauvaise idée dans le cadre d’une démarche de perte ou de contrôle de poids).

Attention à ne pas oublier que les substituts de repas ne peuvent remplacer tous les repas de la journée !

Apporter les nutriments dont l’organisme a besoin.

En fonction de ses objectifs, prendre des substituts de repas permet de procurer à son corps les nutriments et vitamines dont il a besoin. Par exemple, les sportifs prendront avantageusement des substituts de repas protéinés. On parle alors plutôt d’en-cas hyper protéiné (ou collation hyper protéinée).

Quelles sont les formes des substituts de repas ?

Un substitut de repas peut se présenter sous la forme de barres, de shakes ou de soupes. Ils sont composés d’aliments aux bienfaits nutritionnels complémentaires : riche en fibres et vitamines avec une bonne teneur en protéine et pauvre en sucre.

Sous forme de poudre pour des shakers minceur ou protéinés

C’est la forme la plus répandue de substitut de repas ! Facile à transporter, il suffit d’ajouter de l’eau, du lait (vache…) ou une boisson végétale (amande, soja…) pour obtenir une boisson qui remplacera un repas équilibré en nutriments. Ils ont souvent un meilleur rapport qualité-prix que les deux autres formes de substitut de repas.

Par exemple, la Formula 1 Substitut de repas d’Herbalife Nutrition est un substitut de repas entièrement végan*, riche en protéines et équilibré en vitamines, minéraux, glucides et lipides.

Sous forme de barres protéinées

Une fois encore, les barres protéinées sont faciles à emporter partout. Chaque portion, chaque barre, permet de remplacer un repas en maitrisant l’apport calorifique de celui-ci.

Elargissons cette offre avec de nouvelles Barres Repas Équilibre Formula 1 Express !

Les shakers ou milk-shakes en bouteille

Depuis peu, certains substituts de repas arrivent directement sous la forme de boisson prête à boire. Ces boissons sont équivalentes aux substituts sous forme de poudre, mais vous n’avez plus besoin de rajouter la partie liquide. Ils sont cependant un peu plus chers vu qu’ils sont vendus directement en pack de bouteilles prêtes à boire.

Quel est le meilleur substitut de repas pour maigrir ou prendre du muscle ?

Il n’y a pas une forme meilleure que l’autre. Selon votre style de vie et vos goûts, le substitut qui vous convient ne conviendra pas forcément aux autres.

C’est souvent la praticité du substitut qui va l’emporter : si vous êtes en déplacement, une barre sera peut-être plus facile à consommer. Au travail, si vous disposez d’un espace « cuisine », vous pourrez mélanger votre poudre pour créer un milk-shake ou réchauffer une soupe. De même si vous êtes dans une salle de sport, un shaker ou une barre seront faciles à consommer.

Vos goûts et la saison sont également à prendre en compte. En hiver ou à l’automne vous serez peut-être plus tentés par une soupe chaude ou un chocolat chaud. A l’inverse, au printemps et en été, vous privilégierez un shake à la fraise ou à la menthe.

Le plus important est de varier les formes et les goûts de manière à ne pas vous lasser.

N’oubliez pas qu’un substitut de repas doit être consommé dans le cadre d’une alimentation saine accompagnée d’une activité physique régulière. La consommation de substituts de repas doit être limitée à deux repas par jour !

Sucré ou salé, par quoi remplacer le repas du soir ?

Pour varier les plaisirs et selon le moment de la journée, alternez les substituts sucrés et salés.

Pour vous y aider, nous  proposons son substitut de repas salé : la Formula 1 Repas salé saveur Champignons et fines herbesOption parfaite pour un délicieux déjeuner ou un dîner équilibré d’un point de vue nutritionnel, la Formula 1 Repas salé est un repas savoureux et nutritif, facile à préparer.

Pourquoi vous laisser tenter par ce substitut de repas salé ?

  • Apporte les nutriments essentiels dont le corps a besoin (5 grammes de fibres, 25 vitamines et minéraux…)
  • Contient 19 grammes de protéines par portion (lorsqu’il est préparé avec du lait de vache), ce qui contribue au développement et à l’entretien de la masse musculaire,
  • Apporte 216 kcal, ce qui en fait un très bon repas à apport calorique contrôlé,
  • Est formulé avec des ingrédients véganes et est sans-gluten.

Comment bien manger votre substitut de repas ?

  • Un substitut de repas se prenant dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, il ne peut replacer tous les repas!
  • Mangez varié et léger lors de l’autre repas principal : un poisson ou une viande maigre (viande blanche, volaille), des légumes verts, un féculent complet (pain complet, riz complet, pâtes avec de la farine complète…), fruit et laitage à 0 % au dessert.
  • Ne perdez pas de vue qu’il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • BougezPratiquez une activité physique pour avoir un mode de vie sain.

Besoin de conseils ? Contactez le Distributeur Herbalife le plus proche de chez vous !

Et vous, quels types de substituts de repas consommez-vous ?

 

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

L’apéritif est l’un des plaisirs de la saison estivale. Mais l’apéro peut vite se révéler un piège à calories, par ailleurs trop riche en graisse et en sel. Comment éviter ces écueils ? Nous vous proposons 4 idées de recettes faciles et saines pour des apéritifs estivaux !

Comment rendre vos apéritifs healthy ? Suivez le guide  pour éviter les pièges nutritionnels de ces moments conviviaux, que ce soit un apéritif avant un diner, ou un apéritif dinatoire !

Idée recette pour apéro healthy en été : la boisson

En termes de boisson à l’apéritif, les principaux écueils sont l’alcool (riche en calories) et les sodas.

Or il est possible de faire sans, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les boissons de l’été (que vous pouvez donc relire ;-)).

Recette du Cocktail On The Rock pour un apéritif frais

Nous vous donnions notamment la recette du cocktail de l’été : le Cocktail On The Rock. Mélangez 1 cuillère à café de

 

Boisson Instantanée à base de thé et d’extraits végétaux (parmi les saveurs proposées, c’est vous qui choisissez !) et 6 bouchons d’AloeMax, dans un demi-litre d’eau bien fraîche. Dégustez après y avoir ajouté des glaçons !

Des chips à l’apéritif ? tout dépend lesquelles et comment elles sont accompagnées !

Salés et croquants, les chips peuvent sembler une base d’un bon apéritif. Or, c’est l’un des aliments les plus gras et salés que l’on puisse acheter.

Sauf à choisir les chips protéinées Herbalife Nutrition. Elles contiennent 50% de matières grasses en moins comparé aux chips de pommes de terre frites ! Sans gluten, nos chips soufflées conviennent aux vegans. Elles sont disponibles en 2 saveurs : Saveur Barbecue & Saveur Sour Cream & Onion.

Admettons que nous fassions une concession et que nous nous autorisions exceptionnellement à en manger des chips « classiques »… Dans ce cas, il faut pouvoir plonger les chips dans une sauce idéalement faite maison : houmous, tapenade… Bonne nouvelle : c’est facile à faire et voici une recette légère de houmous.

Cette recette se marie bien entendu avec les chips protéinées .

Idée de recette rapide et légère de houmous

Voici un apéritif froid à préparer d’avance.

Rincez et égouttez 170 grammes de pois chiches en boîte.

Faites griller dans une poêle 3 cuillères à soupe de graines de sésame à feu doux durant deux minutes (sans matière grasse), puis broyez-les au mortier.

Dans votre robot, mixez les pois chiches, 2 gousses d’ail, le jus d’un gros citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le sésame.

Ajoutez ensuite 120 grammes de fromage frais léger.

Assaisonnez puis ajoutez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive avant de servir.

Bien entendu, si vous préférez mettre votre houmous sur un pain complet ou y plonger des bâtonnets de légumes (carottes, concombre…), ce n’est sera que mieux !

Des crackers ? Oui mais maison !

Les crackers sont un gâteau apéritif souvent incontournable. Comme les chips, leur consommation est à modérer notamment s’ils sont industriels. Mais, avec des crackers maison, vous maitrisez les ingrédients, sans rogner sur le plaisir gustatif !

Recette facile de crackers sains pour l’apéro en été

Versez 100 grammes de farine (T80 à T130) dans un saladier. Ajoutez-y une cuillère à café de levure, une demi-cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive :mélangez l’ensemble.

Après y avoir ajouté 6 cl d’eau tiède, pétrissez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, remettez-la dans le saladier, puis couvrez-la d’un linge tiède et humide, et laissez lever 2 heures.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné.

A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des carrés. Humidifiez-les avec un pinceau et répartissez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines de sésame (ou d’une autre graine qui vous plaira).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites délicatement pénétrer les graines dans la pâte.

Placez les carrés sur une plaque de cuisson en les espaçant les uns des autres.

Mettez-les enfin dans un four préalablement chauffé à 180°, durant 10 à 15 minutes. Et servez, tièdes ou froids !

Un apéritif léger grâce aux graines de soja

Qui dit apéritif, dit aussi souvent grignoter divers gâteaux apéro. Bonne nouvelle, une alternative existe à ces mets gras et salés ! De quoi s’agit-il ? des graines de soja ! Source de protéines végétales complètes, un sachet de nos Graines de soja grillées apporte 9 grammes de protéines pour seulement 110 calories.

L’astuce des couleurs pour un apéro dinatoire healthy

Pour vous aider à manger varié et plus sainement dans vos apéritifs, veillez à avoir une palette chromatique large. L’idée est de propos des plats qui, combinés entre eux, appartiendront à toutes les grandes familles de couleurs :

  • Blanc: c’est la couleur à limiter (sauf pour les choux fleurs) quand on parle de céréales (qu’on préfère plus complètes, donc pas blanches).
  • Vert: concombre, chou rave, poivron (et les fruits : pommes, kiwis…)
  • Rouge: tomate, chou rouge, radis, poivron (et les fruits : fraises, cerises, framboises, pamplemousse rose…)
  • Jaune / orange: melon, carotte, patate douce, poivron (et les fruits : abricots, ananas, pêches…)
  • Bleu / violet: betterave, aubergine, radis (et les fruits : mûres, cassis, myrtilles, figues…)

Comme vous pouvez le constater, c’est une manière efficace d’ajouter des légumes et des fruits à vos apéritifs.

Recette de crudités

Ainsi, n’hésitez pas à proposer des crudités (l’été s’y prête particulièrement bien !) de couleurs variées ! D’autant que vous pouvez servir les crudités sur des petites tranches de pain complet (à privilégier au pain blanc) ! Ce n’est pas tout à fait une recette en tant que telle, mais une bonne manière d’équilibrer vos apéros avec des légumes !

Que manger à l’apéro quand on veut garder un régime sain et équilibré ?

Et vous, que préparez-vous pour vos apéritifs sains ? Laissez vos conseils et recettes en commentaires de cet article