Les labels de protection du consommateur sportif

Les labels de protection du consommateur sportif

Les labels de protection du consommateur sportif

Les labels de protection du consommateur sportif. Quand on est sportive ou sportif participant à des compétition ou athlète de haut niveau ! Il est capital d’être sûr que les produits qui accompagnent la pratique sportive ne comportent pas de substances dopantes. Mais comment en être sûr ? Les normes et certifications sont alors les alliés des consommateurs dans leur choix de produits. Focus sur Informed Choice, Informed Sport et la norme européenne NF EN 17444 !

Sport et dopage

Dans le monde du sport, le dopage est une pratique qui consiste à améliorer ses performances. Par exemple grâce à des substances chimiques prohibées. Avec le travail de certains organismes comme celui de l’Agence mondiale antidopage, la pratique du dopage s’est retrouvée assimilée à une forme de tricherie. Tandis que les risques pour la santé des athlètes sont soulignés.

Au-delà de toute volonté de prendre des substances dopantes ! Un sportif ou un athlète doit être en mesure que les produits qu’il consomme (compléments alimentaires, boissons de l’effort, boisson de récupération, etc.) ne contiennent pas de substances dopantes. Qui permettrait de développer la force et la puissance musculaire. D’augmenter l’oxygénation du sang et des muscles, d’améliorer la concentration. De limiter la sensation de douleur. C’est pourquoi des certifications et des labels ont été créés. Ils permettent aux consommateurs de choisir des produits régulièrement testés. Ne présentant pas le risque de contenir des substances interdites : grâce à eux, on ne peut être dopé à son insu.

Les certifications Informed Choice et Informed Sport

Le label Informed Choice

Informed Choice est un standard mondial en matière de contrôle de la qualité des produits de nutrition sportive. Le contrôle et les tests d’Informed Choice visent à garantir la qualité du produit acheté par le consommateur.

Quels sont les avantages du label Informed Choice ?

Les produits bénéficiant du label Informed Choice sont régulièrement testés pour détecter les substances interdites et la contamination par d’autres substances. Ainsi, les consommateurs sportifs peuvent avoir confiance dans la qualité de leurs compléments alimentaires.

Quel est le processus de labélisation Informed Choice ?

Le label Informed Choice est délivré après analyse du processus de production (c’est un niveau de qualité très élevé qui est requis). Après tests de pré-certification sur plusieurs lots des produits candidats, et après tests sur un échantillonnage régulier de lots à l’aveugle.

Le logo Informed Choice

Le logo Informed Choice

Le label Informed Sport

Tout comme pour Informed Choice, les produits bénéficiant du label Informed Choice sont testés pour détecter les substances interdites.

Quel est le processus de labélisation Informed Sport ?

Le processus de labelisation est similaire à Informed Choice (analyse du processus de production, tests de pré-certification sur plusieurs lots des produits) avec une nuance majeure .Les tests ne se font pas sur un échantillonnage régulier de lots à l’aveugle, mais sur chaque lot de produits. Ainsi, le certificat est encore plus rigoureux.

Quels sont les avantages du label Informed Sport ?

Les athlètes de haut niveau et athlètes participants à des compétitions (où des contrôles anti-dopage peuvent avoir lieu) ont tout intérêt à choisir des produits certifiés Informed Sport. Qui sont testés afin de garantir l’absence de substances non autorisées.

Le logo Informed Sport

Repérez les produits labelisés grâce au logo Informed Sport

Herbalife et Informed Sport

Tous les produits de la gamme de produits Herbalife H24 sont testés Informed Sport . Le programme d’assurance qualité Informed Sport certifie qu’un lot d’échantillons avec lequel ce produit est fabriqué a été testé par le laboratoire sportif de classe mondiale anti-dopage LGC . Et ne contient pas de substances interdites dans son test antidopage.

La norme européenne NF EN 17444

La norme NF EN 17444 donne des bonnes pratiques pour limiter la présence de substances dopantes dans les aliments. Et compléments alimentaires pour athlètes et sportifs.

Qu’est-ce que la norme européenne NF EN 17444 ?

La norme NF EN 17444 a pour ambition d’assurer la qualité des produits mis sur le marché européen. Afin de permettre, in fine, aux consommateurs (sportifs et athlètes) d’acheter des produits garantis garantit sans substances dopantes listées par l’Agence mondiale anti-dopage (WADA). Pour les industriels du secteur agroalimentaire concernés par la lutte contre le dopage, la norme indique les outils pour maîtriser les risques sanitaires liés à la fabrication d’aliments.

Ainsi, les consommateurs qui achèteront des produits avec la mention « Ce produit a été développé et fabriqué conformément aux exigences de la norme NF EN 17444 à la date de production du lot » bénéficieront d’une sécurité dans leur choix de produits sans substance interdite.

En savoir plus : www.afnor.org/actualites/prevention-du-dopage-un-cadre-pour-les-aliments-et-complements-alimentaires-pour-sportifs/

Herbalife et la norme européenne NF EN 17444

Les produits de haute qualité Herbalife H24 répondent à la norme européenne NF EN 17444.

 

Horaire chargé ? 4 conseils simples pour manger sain

Horaire chargé ? 4 conseils simples pour manger sain

Horaire chargé ? 4 conseils simples pour manger sain. La vie nous surmène. C’est un fait. Entre les nombreuses visioconférences et le transport des enfants à leur pratique de soccer, préparer un repas équilibré peut sembler comme une corvée . Une corvée que tu as du mal à ajouter à ta liste.

Avant de recourir à une appli de livraison de nourriture ! Suis ces quelques conseils pour t’aider à préparer tes aliments à l’avance. Et à garder le cap sur tes objectifs nutritionnels (même quand tu passes ta vie à courir).

Quels sont les avantages de préparer ses aliments à l’avance ?
Peut-être as-tu déjà essayé de préparer des repas à l’avance, mais tu en as eu assez de manger la même chose tous les jours. C’est pourquoi, au lieu de préparer des repas complets à l’avance.  Il peut être avantageux de préparer de grandes portions d’ingrédients que tu peux mélanger et assortir comme tu le souhaites.

La préparation des aliments à l’avance présente de nombreux avantages. Comme te permettre de gagner plus de temps tout au long de la semaine et de faire des choix de repas plus sains et plus équilibrés. De cette façon, tu peux avoir suffisamment d’énergie pour affronter ton emploi du temps chargé. Avec des portions appropriées et éviter les fringales, les pertes d’énergie et les collations indésirables.

1. Planifie à l’avance
Les faits d’abord. La préparation des aliments à l’avance nécessite un peu plus de planification au départ. Mais cela en vaudra la peine à la fin, c’est promis. Dresse une liste de ce que tu dois acheter et des repas que tu prévois cuisiner.  Puis désigne tes journées pour faire les courses et pour préparer les aliments. Une fois que tu as éliminé toutes les incertitudes concernant les repas de ta semaine, tu es moins susceptible de t’appuyer sur des choix rapides et malsains quand tu es pressé(e).

2. Mets toutes les chances de ton côté.
Ce n’est un secret pour personne : rester constant dans la préparation des repas est plus facile à dire qu’à faire. Surtout lorsque manger la même chose tous les jours ne convient pas à tout le monde. Il est naturel d’avoir envie de varier son alimentation en fonction des niveaux de stress, de sommeil et d’énergie. C’est pourquoi préparer de grandes quantités d’aliments polyvalents te permettra d’être plus créatif(ve) dans tes repas chaque jour.

Voici quelques excellentes options d’aliments à préparer en grande quantité pour les mélanger. Ou les assortir avec la nourriture qui te donne envie ce jour-là :

  • Quinoa ou riz
  • Poulet
  • Pois chiches
  • Haricots noirs
  • Avoine
  • Patates douces
  • Fruits et légumes

3. N’oublie pas les collations
Nous savons désormais qu’il est parfois plus facile de juste prendre quelque chose sur le pouce . Mais nous avons souvent recours à des aliments hautement transformés et emballés individuellement. Si tu aimes grignoter fréquemment, assure toi de créer les conditions gagnantes pour respecter tes objectifs de mieux-être et de nutrition. Cela signifie préparer des options saines et les conserver dans des endroits facilement accessibles tout au long de la journée. Qu’il s’agisse de ton sac à main ou sac à dos, de ton réfrigérateur de travail ou ta voiture.

Voici quelques options simples pour préparer des portions individuelles dans de petits contenants faciles à emporter :

  • Œufs durs
  • Carottes et houmous
  • Céleri tranché et beurre de cacahuète
  • Roulés de viande et de fromage
  • Yogourt faible en glucides
  • Fromage cottage

4. Un fouetté et ça repart !
La préparation des aliments est un excellent moyen de t’aider à obtenir plus de repas équilibrés. Mais lors des jours qui ne se déroulent tout simplement pas comme prévu, tu ne veux pas te retrouver à te passer de la nutrition dont ton corps a besoin. Des options comme ton substitut de repas Formule 1 dans ta saveur préférée.  Mélanger  250 millilitres ou 375 millilitres de lait partiellement écrémé à 1 %, peuvent combler tes besoins nutritifs à l’occasion d’une journée bien remplie.* Garde à l’esprit que pour être considéré comme un repas sain, un fouetté doit fournir au moins 17 grammes de protéines et 170 calories selon les directives mondiales Herbalife.

Conclusion

En fin de compte, le meilleur conseil que nous puissions donner quant à la préparation des aliments dans le cadre d’un emploi du temps chargé, c’est d’être indulgent avec soi-même. Certains jours se dérouleront comme prévu, d’autres non. La vie nous prend de cours parfois. Alors si aujourd’hui on doit commander un plat à emporter ou sortir un repas du congélateur et le passer au micro-ondes qu’il en soit ainsi ! Tant que tu as un plan pour te remettre sur la bonne voie, atteindre tes objectifs et te sentir mieux.

Maintenant que tu as de nouvelles idées. Commence à intégrer ces conseils dans le programme de cette semaine. Même si tu ne t’en tiens qu’à quelques jours pour commencer ou si tu ne prépares que des collations saines pour avoir à portée de main. La préparation à l’avance des aliments est destinée à réduire le stress, alors commence petit et donne toi les meilleures chances de réussir !

 

* Le produit n’est un substitut de repas que lorsqu’il est préparé avec 250 millilitres ou 375 millilitres de lait partiellement écrémé 1%.

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ?

Comment équilibrer sa consommation d’omega-3 et d’omega-6 ? Les acides gras sont essentiels au bien-être du corps humain. Celui-ci ne produisant pas naturellement d’omegas-3 et 6, ces acides gras spécifiques doivent être apportés au corps par notre alimentation. Mais attention, il y a un équilibre à respecter !

Les bienfaits des omega-3 et omega-6

Les acides gras, tels que les omega-3 et 6 ont des propriétés intéressantes pour la santé. Ils contribuent notamment au maintien d’une pression sanguine normale* et d’un taux de triglycérides sanguins normal**. Les oméga-3 contribuent aussi au maintien d’une vision normale*** et au fonctionnement normal du cerveau***.

Quel est le ratio omega-3 et omega-6 à respecter ?

Pour conserver ces propriétés bénéfiques et s’assurer une bonne alimentation équilibrée ! Il est important de garder en tête le ratio idéal recommandé entre ces deux acides gras essentiels qui est de consommer 4 fois plus d’omega-6 que d’omega-3.

Aujourd’hui en France, notre mode de vie actuel nous fait consommer en moyenne 20 fois plus d’oméga-6 que d’omega-3. La différence est bien trop importante. Il est donc crucial de rééquilibrer ce ratio en enrichissant son régime en omega-3.

Focus sur les oméga-6

Attention aux préjugés : il ne s’agit pas d’éliminer totalement les oméga-6. Simplement de les réduire, car ceux-ci ne sont pas fondamentalement mauvais pour la santé s’ils sont consommés raisonnablement.

L’excès d’oméga-6 contrecarre ses effets bénéfiques et peut développer à long terme des pathologies telles que l’asthme ou des arthrites.

Pour mieux identifier vos apports en oméga-6 et pouvoir les limiter dans votre alimentation ! Il faut commencer par identifier les aliments qui en contiennent beaucoup afin de réduire leur consommation.

Les aliments riches en omega-6

Les oméga 6 sont contenus principalement dans :

  • les viandes d’animaux nourris au grain (maïs et soja), tels que les volailles et bovins d’élevage.
  • l’huile de tournesol, de pépins de raisin, de soja et de maïs
  • l’avocat, les pois chiches, les lentilles

Quel est le fruit le plus riche en oméga-6 ?

Les fruits secs, que l’on appelle oléagineux, sont parmi les plus riches en acide linoélique. Parmi eux on retrouve les graines de tournesol, les pistaches et des fruits à coque tels que les amandes.

Attention donc à les consommer avec modération, et à enrichir les apports en oméga 3 pour équilibrer.

Oméga 3 : quels bienfaits et pourquoi en consommer ?

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santé. Ils sont reconnus pour leurs effets positifs sur le système cardiovasculaire, la vision et le cerveau.

L’organisme ne peut pas produire ces acides gras essentiels, d’où la nécessité de les consommer. Les aliments riches en oméga 3 comprennent les poissons gras comme le saumon et le maquereau. Des huiles végétales, les graines de lin et de chia, et les légumes à feuilles vertes.

  • Effets positifs sur le système cardiovasculaire : Les oméga 3 contribuent à une fonction cardiaque normale1****
  • Bienfaits pour la vision : Ils contribuent au fonctionnement normal du de la vision***
  • Rôle dans le fonctionnement du cerveau : Ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau***

Il est donc essentiel d’intégrer ces nutriments dans notre alimentation pour bénéficier de leurs bienfaits.

Où trouver des omega 3 ?

Les aliments les plus riches en oméga 3 peuvent être issus de végétaux tels que les noix, l’huile de colza, de soja ou de lin, car ils contiennent de L’ALA .(acide α-linolénique qui contribue à l’équilibre d’un cholestérol normal).

On trouve également un autre type d’oméga 3 qui contiennent de l’EPA (acides eicosapentaénoïque) et du DHA (docosahexaénoïque) dans les poissons gras. (saumon, thon, maquereau, hareng, sardine, anchois, etc.). Ces deux types d’oméga 3 contribuent entre autre à un meilleur fonctionnement du cerveau et une meilleure vision.

Comment rééquilibrer mon alimentation ?

Pour rééquilibrer le rapport oméga-3 / oméga-6, il existe plusieurs solutions.

Adopter un régime type méditerranéen

Poissons, légumes et huile d’olive ou de colza… Ce régime est une bonne inspiration pour consommer plus d’oméga-3. Et avouons le, cuisiner des plats méditerranéens, cela nous ramène un peu une ambiance de vacances ! Pour plus d’informations sur la teneur en oméga 3 et 6 des aliments, rendez-vous sur notre article dédié.

Quelle huile contient le plus d’oméga 3 et 6 ?

Variez les huiles et évitez le 100% huile de tournesol en alternant avec l’huile d’olive et l’huile de colza !

Limiter les aliments d’origine animale

Limiter les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers en trop grande quantité!  Comme le beurre et le fromage, et les viandes d’animaux nourries au grain. De nos jours, de nombreux sites de recettes et blogs végétariens et végans permettent de s’inspirer et de créer des plats selon nos envies. Tout en réduisant la part d’oméga-6 pour avoir une alimentation équilibrée entre oméga 3 et 6.

Quels compléments alimentaires riches en oméga 3 choisir ?

Opter pour des compléments alimentaires type Herbalifeline Max : la formulation d’Herbalifeline vous aide à atteindre la dose quotidienne optimale en omega-3. L’huile de poisson contenue dans Herbalifeline®Max bénéficie de la certification officielle « Produits de la mer durable » pour les pêcheries et l’aquaculture. Elle est accréditée par Friend of the Sea. Des huiles essentielles de thym et de menthe poivrée rendent le produit encore plus agréable.

*Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 3 g d’EPA et DHA. La dose de 5 g quotidiens d’EPA et DHA par supplémentation ne doit pas être dépassée.
**Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 2 mg d’EPA et DHA.
***Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 250 mg de DHA.
****Le bénéfice est associé à une consommation journalière de 250 mg d’EPA et DHA.

Pourquoi consommer des oeufs ?

Pourquoi consommer des oeufs ?

Pourquoi consommer des oeufs ?

Pourquoi consommer des oeufs ? Consommer des oeufs pour perdre du poids ? On vous donne 5 bonnes raisons de le faire ! Découvrez pourquoi les oeufs sont vos alliés pour équilibrer vos repas.

Vous souhaitez perdre du poids et vous vous interrogez sur les aliments qui peuvent vous aider ? Les oeufs sont parfaits pour accompagner la perte de poids. dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière : découvrez les 5 bonnes raisons d’en consommer !

1 – Les oeufs : un aliment peu calorique

Contrairement à certaines idées reçues, les oeufs sont très peu caloriques. Environ 80 kilocalories seulement pour un oeuf de calibre moyen ! Et pourtant, ils rassasient facilement, ce qui en fait un allié idéal à intégrer aux repas pour accompagner votre perte de poids.

Il est l’aliment star recommandé par de nombreux nutritionnistes pour ses bienfaits.

2 – Les oeufs sont riches en protéines

S’ils sont peu caloriques, les oeufs sont pourtant riches en protéines qui permettent de contrôler le poids. Avec en moyenne 12% de protéines par oeuf, ils vous permettent de faire le plein d’énergie et de lipide. Les protéines sont très importantes dans l’alimentation puisqu’elles sont la source d’énergie dont votre corps a besoin. Et évitent ainsi les fameuses baisses d’énergie ou “coups de barre”.

3 – Peut-on consommer des oeufs à tous les repas ?

Oui la consommation d’oeufs est possible à tous les repas ! Un avantage non négligeable des oeufs, est qu’il est aisé de les intégrer aux repas. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

Si vous pouvez en manger à chaque repas, il est fortement conseillé dans le cas d’un objectif de perte de poids de manger des oeufs au petit déjeuner. En effet, manger des oeufs le matin permet de mieux réguler la satiété tout au long de la journée. Ce qui aide votre organisme à réguler naturellement la quantité de nourriture que vous mangez.

Enfin, les oeufs sont riches en acides aminés et nutriments, notamment en vitamine D, essentielle pour être en bonne santé !

Pourquoi manger des œufs le matin fait maigrir ?

Les régimes protéinés riches en oeufs sont très connus pour permettre une perte de poids rapide. Grâce à leur richesse en protéines, leur faible teneur en calories et glucides, les oeufs sont des alliés incontournables !

Au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet, variez les plaisir avec les oeufs au petit-déjeuner ! Attention cependant, il est déconseillé de retirer le blanc d’oeuf (qui est peu gras en réalité) car c’est la partie la plus riche en protéines, qui vous fera donc brûler plus de calories.

Manger un oeuf entier le matin va permettre de réguler la sensation de faim et donc limiter les fringales et le grignotage… Et par conséquent va vous aider à maigrir dans le cadre d’un plan alimentaire adapté.

Combien d’oeufs le matin au petit déjeuner ?

Dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré, la consommation d’oeufs est généralement de 1 à 2 oeufs pour garantir un apport en protéines et lipides suffisant pour bien démarrer la journée.

Votre consommation d’oeufs pourra être complétée sur les autres repas si vous le souhaitez.

Vous pouvez également compléter vos apports en protéines au petit-déjeuner avec une boisson riche en protéines et gourmande comme la Formula 1 fruits rouges d’Herbalife.

Est-ce que les œufs durs font grossir ?

À l’inverse de ce que beaucoup pensent, au même titre que les autres modes de cuisson, les oeufs durs font aussi maigrir. À ce titre, ils sont souvent recommandés par les nutritionnistes et diététiciens, qu’il s’agisse d’un régime express ou de résultats durables pour éviter l’effet yoyo.

La cuisson de l’œuf dur est extrêmement simple et rapide. Et si comme beaucoup vous redoutez la texture « sèche » du jaune d’oeuf, pensez à le réduire en poudre pour le saupoudrer sur une salade verte par exemple, ou des pâtes !

Les oeufs durs apportent à votre corps des nutriments essentiels, et sont un en-cas parfait à emporter partout avec vous.

4 – Recettes variées : comment manger des oeufs pour perdre du poids ?

Oeufs durs, pochés, au plat, brouillés, mollets, crus dans des préparations complètes… Les oeufs se cuisinent d’une multitude de façons différentes ! Ils sont aussi très rapides à préparer, idéal si vous disposez de peu de temps pour cuisiner.

Vous pouvez facilement marier les oeufs avec des légumes vapeur, des épinards, de la salade…

Voici un exemple de recette facile à préparer : Breakfast Bowl patate douce, épinards et avocat

Recette : Breakfast Bowl patate douce, épinards et avocat

Ingrédients :

  • 1 grosse patate douce rôtie
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 2 tasses de pousses d’épinards
  • ¼ de tasse de quinoa
  • 2 oeufs pochés
  • ½ avocat émincé
  • sel et poivre

Pour servir :

  • graines de tournesol et de chia
  • yaourt à la grecque
  • sauce chili

Préparation :

  • Préchauffer le four à 230°C
  • Déposer la patate douce huilée salée et poivrée sur une feuille de cuisson et faire rôtir pendant 35 à 45 minutes en retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle soit tendre et rôtie. Mettre de côté
  • Dans une grande poêle, ajouter l’huile et faire chauffer à feu doux
  • Ajouter l’ail et faire rissoler pendant 1 minute
  • Ajouter les pousses d’épinard et remuer pendant 2 à 3 minutes
  • Placer les épinards dans un bol, ajouter le quinoa cuisiné, la patate douce, l’avocat émincé et les oeufs
  • Servir avec des graines de tournesol, de chia, de la sauce chili et/ou du yaourt à la grecque

Pour démarrer la journée du bon pied, n’oubliez pas de bien vous hydrater, avec une boisson à base de thé par exemple.

5 – La consommation d’oeufs est économique

Dernière raison de consommer des oeufs… ils sont économiques ! L’oeuf est un aliment de base facile à se procurer et dont le prix est très abordable, il serait dommage de s’en priver !

Facile à associer pour créer un repas rapide, sain et économique, vous pouvez l’associer à un bouillon de légumes le soir, ou un jus de citron le matin.

Recette aubergines farcies aux légumes

Recette aubergines farcies aux légumes

Recette aubergines farcies aux légumes

Recette aubergines farcies aux légumes. Ces aubergines farcies riches en protéines apportent 3 des 5 portions de fruits et légumes recommandées chaque jour. Et constituent une excellente source de fibres.

L’aubergine est une plante et un fruit consommé comme un légume. Elle est essentiellement consommée en Asie . Et, plus marginalement, autour du bassin méditerranéen. (dans différentes recettes comme le caviar d’aubergine, la moussaka, la ratatouille, ou encore le tian provençal…). Pourtant, ce fruit-légume ne manque pas d’atouts : sa chère fondante est délicieuse. L’aubergine est très peu calorique (24 calories pour 100 grammes, 2 % des AJR – Apports Journaliers Recommandés – pour 100 grammes), elle est source de minéraux (potassium, manganèse, cuivre, sélénium) et de vitamines B.

Comment faire des aubergines farcies aux légumes au four ?

Voici notre préparation d’aubergines farcies aux légumes !

Ingrédients pour faire des aubergines farcies aux légumes

Ingrédients nécessaires :

  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge finement ciselé
  • 1 grosse gousse d’ail écrasée ou finement râpée
  • 1 grosse aubergine ou 2 petites
  • 1 boîte de dés de tomates
  • 1 cuillère à soupe de basilic ou de persil ciselés
  • 12 g (2 cuillères) de Formula 3 – Personalized Protein Powder (PPP)
  • 11,5 g (1,5 cuillère) de Beta heart®, saveur vanille
  • 50 g de fromage râpé (cheddar, mozzarella)

Préparation de notre recette végétarienne d’aubergines farcies

Préchauffez votre four à 200/180°C, chaleur tournante.

Versez l’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen et déposez l’oignon émincé. Faites revenir et passez à un feu doux, couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 minutes jusqu’à ce que celui‐ci soit tendre.

Pendant que l’oignon cuit, découpez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, sans retirer la queue. Marquez la limite intérieure à proximité de la peau à l’aide d’un couteau puis retirez la chair à l’aide d’une cuillère. Hachez finement les morceaux de chair.

Déposez les moitiés d’aubergine (cœur vers le haut) sur une petite plaque de cuisson et couvrez de papier aluminium. Faites cuire pendant 20 minutes puis sortez‐les du four et réservez.

Ajoutez la chair d’aubergine hachée à l’oignon et l’ail, et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, puis ajoutez les tomates et les aromates et laissez cuire pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les tomates soient ramollies. Retirez la casserole du feu et incorporez la Formula 3 ‐ Personalized Protein Powder et Beta heart® à la sauce tomate.

Déposez la garniture dans les aubergines vidées, couvrez de fromage râpé et passez au four 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Quel accompagnement avec aubergines farcies ?

Servez avec une salade croquante pour un dîner équilibre.

Valeurs nutritionnelles pour nos aubergines farcies aux légumes

Valeurs nutritionnelles pour une portion d’aubergines farcies aux légumes (447 grammes) :

Protéines : 15 grammes
Calories : 269 kcal
Fibres : 7,8 grammes
Matières grasses : 12 grammes
Graisses saturées : 4,4 grammes
Glucides : 21 grammes
Sucres : 17 grammes
Sel : 0,6 gramme

Bon appétit !

Cette recette est issue de notre dernier Livre de recettes Volume 2 : demandez-le contact

Déficit calorique et perte de poids

Déficit calorique et perte de poids

Déficit calorique et perte de poids

Déficit calorique et perte de poids. Le déficit calorique est-il la solution miracle pour perdre du poids ? Éclairage  sur cette tendance en vogue !

Lorsque l’on veut perdre du poids, on peut être tenté par le déficit calorique. Mais, d’abord, qu’est-ce que ce type de régime ? Quelles sont les limites du déficit calorique ? Et quelles sont les solutions durables pour perdre du poids et contrôler son poids ? Nous répondons à ces questions.

Qu’est-ce que le déficit calorique ?

Le principe du déficit calorique se réfère à une situation où l’apport énergétique est inférieur à la dépense énergétique. Cela signifie que vous consommez moins de calories que votre corps n’en brûle.

Cet état peut être atteint de deux manières : soit en diminuant votre consommation de calories. Soit en augmentant votre dépense calorique (par exemple par le biais de l’activité physique) sans augmenter en parallèle vos apports caloriques.

Il est généralement utilisé comme une stratégie pour la perte de poids. En effet, lorsque le corps est en déficit calorique, il est forcé de puiser dans ses réserves d’énergie. Généralement stockées sous forme de graisse, pour compenser le manque.

Il est à noter que le déficit calorique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, le sexe, le poids, la taille et le niveau d’activité physique.

Déficit calorique et perte poids

L’un des enjeux du déficit calorique est le contrôle de poids. En effet, la restriction calorique, c’est consommer moins de calories que l’on en brûle. Dans le cadre d’une perte de poids, le déficit calorique est volontaire. En effet, mise en place de manière raisonnable et limitée dans le temps. Cette restriction calorique permet de perdre du poids, en poussant l’organisme à puiser dans les réserves de graisses, pour y trouver l’énergie dont il a besoin.

Nous vous avons indiqué plusieurs menus à 1200, 1500 et 1800 calories. A chaque fois, ont été indiqués pour ces régimes hypocaloriques à qui ils s’adressaient. Leurs durées, les conditions de réussite (complémentation pour éviter les carences par exemple) et les conditions d’arrêt (une perte de poids trop rapide).

Quels sont les risques de déficit calorique ?

Mettre en place un déficit calorique ne va pas sans problèmes auxquels il convient d’être vigilant pour ne pas mettre sa santé en danger.

1. Une diminution trop forte des apports caloriques : fatigue…

En diminuant trop vos apports caloriques, vous allez creuser votre déficit calorique. C’est peut-être ce que vous cherchez (pour perdre du poids rapidement par exemple). Mais, car il y a un mais, il va manquer à votre organisme beaucoup d’énergie. Avec pour conséquences de la fatigue, de l’irritabilité, une démotivation… Bref, un niveau de bien-être en berne !

Si vous aviez déjà atteint votre poids de forme, votre organisme n’aura que peu de réserves dans lesquelles se servir et se mettra alors au ralenti. Bref, vous ne serez vraiment pas en forme. N’oubliez : votre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale !

2. Un risque de carences

En cherchant à diminuer fortement ses apports caloriques, le danger est de bannir un groupe d’aliments (les féculents) ou de macronutriments (glucides ou lipides par exemple). Or notre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée et variée pour fonctionner correctement. Le risque ici est de se retrouver avec des carences. Et donc d’être plus fragile et vulnérable sur le plan du bien-être et de la santé.

3. Faire un déficit calorique puis retrouver les kilos perdus

Si vous avez mené un régime hypocalorique express, il faut ensuite stabiliser la perte de poids. Pour ne pas que les kilos perdus ne reviennent (c’est le risque des régimes yoyo). Le risque ici est d’avoir fait un régime pour… rien. Or si vous reprenez vos kilos, peut-être vous retrouverez à nouveau en surpoids. Peut-être le vivrez-vous mal (avec un sentiment d’échec et/ou de frustration)…

4. On ne peut être en permanence au régime

Si l’on passe sa vie au régime dans une quête sans fin de baisser son poids (sans jamais y parvenir réellement), le corps va s’y habituer. Il est sans doute temps de changer d’approche et de modifier ses habitudes pour booster son métabolisme ! En effet, le déficit calorique n’est pas la seule méthode pour perdre du poids !

Créer un déficit calorique alimentaire est-il la seule manière de perdre du poids ?

Non, le déficit calorique n’est pas la seule manière pour atteindre un objectif de perte de poids sur le long terme.

Pour contrôler votre poids, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. S’il y a certes les calories que vous consommez et celles que vous brûlez, il y a aussi :

  • l’hydratation : l’hydratation est essentielle au fonctionnement de notre organisme et est un allié dans le contrôle de poids
  • la qualité de l’alimentation : l’hydratation doit être variée et équilibrée pour apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, etc.)
  • le sommeil : un organisme qui fonctionne bien a besoin de phases de sommeil de qualité
  • le stress : le stress est source de mauvaises habitudes et de prise de poids. Apprenez à contrôler votre stress !
  • une ou plusieurs activités physiques : ayez un mode de vie actif pour un métabolisme boosté qui brûlera plus facilement des calories !

Besoin d’être accompagné dans votre perte ou votre contrôle de poids ? N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans vos objectifs et vos succès ! Contactez-moi !