Comment perdre du poids en été ?

Comment perdre du poids en été ?

Comment perdre du poids en été ?

Perdre du poids en été n’est pas mission impossible ! Pour cela, adoptez les bons réflexes et prenez de bonnes habitudes.

Pourquoi je prends du poids pendant l’été ?

L’été est souvent synonyme de tentations et de petits abus : glaces, apéritifs et barbecues entre amis, vacances… autant de pièges qui peuvent favoriser la prise de poids lors de la saison estivale ! Mais, bonne nouvelle, rien n’est perdu : suivez nos conseils et astuces pour perdre du poids même en été, et être au top de votre bien-être !

Faut-il faire un régime pour perdre du poids durant l’été ?

Tout dépend de votre situation (poids initial et poids visé, habitudes alimentaires, mode de vie actif ou non…). Ceci dit, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas tant un régime qui est à mettre en place, mais plus l’acquisition de bonnes habitudes, avec les bons comportements alimentaires (alimentation et hydratation), et d’un rythme de vie actif.

Comment maigrir pendant les vacances ? Bougez plus pour perdre du poids en été !

L’été et les vacances sont propices à l’activité physique, et le choix est vaste. Que vous démarriez un exercice physique ou que vous souhaitiez renforcer votre programme sportif habituel pour continuer à perdre du poids cet été, de nombreuses activités sont possibles quel que soit votre niveau.

Quels sports pratiquer ? Le choix est large : natation, marche, randonnées, vélo, running / footing / trail, sports de raquettes (badminton, tennis, etc.), activités de plage telles que les jeux de raquettes, le frisbee ou le beach-volley, etc. L’essentiel est de rester actif et de s’oxygéner en pratiquant un sport qui vous plait.

Pratiquer un sport (comme à la plage) contribue à ne pas prendre de poids en été

Que manger en été pour maigrir ? Mangez des fruits et légumes de saison !

En été, dites au revoir aux tentations des plats très riches ! Si les tentations sont bel et bien là et peuvent inciter aux dérapages (glaces, chips pour accompagner un barbecue ou un pique-nique, …), l’été est aussi l’occasion de profiter des légumes de saison riches en eau, en fibres et vitamines mais faibles en calories. N’oubliez pas également les fruits, tout en gardant à l’esprit qu’ils sont un peu plus caloriques.

Cuisinés crus en salades, ou légèrement grillés, c’est le moment de vous faire plaisir avec un large choix : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, haricots verts, concombre, radis, carottes, melon, pastèque, pêches, poires, abricots, cerises, fraises, framboises, mangue, etc. De quoi allier fraîcheur, hydratation et plaisir avec peu de calories.

Et, si vous avez un penchant pour les grignotages entre les repas, profitez-en pour déguster un fruit !

Comment mincir ? Faites attention aux calories “vides”

Si les fruits et légumes de saison constituent des calories “saines» pour perdre du poids, en revanche soyez attentif aux pièges tendus parles calories “vides”. Mais qu’est-ce que les calories “vides” ? Il s’agit de toutes les calories cachées et qui ne vous apportent pas de nutriments essentiels, on les appelle plus communément sucres et graisses cachés.

Vigilance donc sur la consommation d’alcool, de sodas, mais aussi de jus de fruits et de biscuits salés lors des apéritifs entre amis ! Préférez par exemple les fruits secs et les noix comme les amandes pour un apéritif plus sain. Retrouvez tous nos conseils pour savourer de délicieux apéros sains entre amis et notre autre article consacré aux barbecues !

Comment amorcer une perte de poids ? Hydratez-vous bien !

On ne le répétera jamais assez, l’hydratation est un des piliers essentiels de la perte de poids, et c’est encore plus vrai en été ! Entre la chaleur et le fait que l’on bouge plus en extérieur, il ne faut pas oublier de boire beaucoup, à commencer par de l’eau.

Mais attention au piège des boissons à calories “vides” comme on vient de le voir, bannissez les sodas, jus de fruit riches en sucres et l’alcool au profit de l’eau (plate, gazeuse ou aromatisée), de thé glacé ou de smoothies.

Pensez aussi à notre Boisson concentrée à l’aloe vera, élaborée à partir du jus d’aloe vera, aromatisée pour une délicieuse saveur mangue. Ajoutez cette préparation faible en calories et sans sucre à votre eau, pour obtenir une savoureuse boisson idéale dès lors que les températures augmentent.

Lorsqu’il fait chaud, veillez à boire un plus d’eau que le reste de l’année. N’oubliez pas que si vous avez soif, vous avez déjà commencé à vous déshydrater : soyez à l’écoute de votre organisme pour boire suffisamment !

Envie de craquer pour une glace ? Favorisez les sorbets uniquement composés de fruits et d’eau !

Et vous, comment faites-vous pour maitriser votre poids ou le diminuer tout en profitant du moment présent ?

Comment choisir un substitut de repas ?

Comment choisir un substitut de repas ?

Comment choisir un substitut de repas ?

 

Pour mincir, beaucoup se tournent vers les substituts de repas. Mais savez vous comment choisir votre substitut de repas ? Voici quelques réflexions pour faire les bons choix pour perdre du poids, mais pas que !

Qu’est-ce qu’un substitut de repas ?

Un substitut de repas est une préparation diététique destinée à remplacer un repas de manière équilibrée dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Il est possible de trouver les substituts de repas sous plusieurs formes : poudre à diluer dans du lait, une boisson végétale ou de l’eau, snack en barre, soupe…

Les substituts de repas rassemblent une gamme diversifiée tant au niveau des objectifs que vous souhaitez atteindre qu’au niveau de leurs saveurs. Il y en existe pour tous les goûts : chocolat, menthe, fraise, cookies… La gamme de substituts de repas Herbalife Nutrition offre une grande diversité de saveurs, mais également des shakes sans lactose et sans gluten !

Pourquoi prendre un substitut de repas alimentaire ?

Choisir de prendre un substitut de repas peut répondre à différents objectifs : perte de poids, prise de muscle… Il permet de soutenir l’équilibre alimentaire et d’aider au contrôle du poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pour vous aider dans une démarche de perte de poids

Les substituts de repas se sont d’abord développés pour répondre à des souhaits de perte de poids. Ils sont en effet peu riches en calories (apport calorique limité : de 200 à 400 calories pour les substituts de repas pour contrôle de poids) avec des apports :

  • en protéines : 25 à 50 % de l’apport énergétique total du produit,
  • en lipides limités à 30%,
  • en vitamines et minéraux indispensables (12 vitamines et 11 minéraux).

Ainsi, ces produits de contrôle de poids se prennent surtout dans le cadre d’un régime hypocalorique visant à maigrir.

Ou au contraire pour prendre du muscle avec des repas hyperprotéinés

Dans le cadre d’une pratique sportive élevée destinée à prendre du muscle, augmenter son apport en protéines est important pour aider votre corps à se développer. Prendre une portion de substitut de repas à forte teneur en protéines contribue à vous aider dans votre prise de masse. C’est la bonne option pour apporter à votre organisme les protéines et vitamines nécessaires avant une séance de sport.

Manger rapidement : une boisson égale un repas équilibré en nutriments

Ce type de repas se préparant et se prenant rapidement, il séduit par le gain de temps procuré.

Ils peuvent ainsi éviter de sauter un repas par manque de temps (une mauvaise idée dans le cadre d’une démarche de perte ou de contrôle de poids).

Attention à ne pas oublier que les substituts de repas ne peuvent remplacer tous les repas de la journée !

Apporter les nutriments dont l’organisme a besoin.

En fonction de ses objectifs, prendre des substituts de repas permet de procurer à son corps les nutriments et vitamines dont il a besoin. Par exemple, les sportifs prendront avantageusement des substituts de repas protéinés. On parle alors plutôt d’en-cas hyper protéiné (ou collation hyper protéinée).

Quelles sont les formes des substituts de repas ?

Un substitut de repas peut se présenter sous la forme de barres, de shakes ou de soupes. Ils sont composés d’aliments aux bienfaits nutritionnels complémentaires : riche en fibres et vitamines avec une bonne teneur en protéine et pauvre en sucre.

Sous forme de poudre pour des shakers minceur ou protéinés

C’est la forme la plus répandue de substitut de repas ! Facile à transporter, il suffit d’ajouter de l’eau, du lait (vache…) ou une boisson végétale (amande, soja…) pour obtenir une boisson qui remplacera un repas équilibré en nutriments. Ils ont souvent un meilleur rapport qualité-prix que les deux autres formes de substitut de repas.

Par exemple, la Formula 1 Substitut de repas d’Herbalife Nutrition est un substitut de repas entièrement végan*, riche en protéines et équilibré en vitamines, minéraux, glucides et lipides.

Sous forme de barres protéinées

Une fois encore, les barres protéinées sont faciles à emporter partout. Chaque portion, chaque barre, permet de remplacer un repas en maitrisant l’apport calorifique de celui-ci.

Elargissons cette offre avec de nouvelles Barres Repas Équilibre Formula 1 Express !

Les shakers ou milk-shakes en bouteille

Depuis peu, certains substituts de repas arrivent directement sous la forme de boisson prête à boire. Ces boissons sont équivalentes aux substituts sous forme de poudre, mais vous n’avez plus besoin de rajouter la partie liquide. Ils sont cependant un peu plus chers vu qu’ils sont vendus directement en pack de bouteilles prêtes à boire.

Quel est le meilleur substitut de repas pour maigrir ou prendre du muscle ?

Il n’y a pas une forme meilleure que l’autre. Selon votre style de vie et vos goûts, le substitut qui vous convient ne conviendra pas forcément aux autres.

C’est souvent la praticité du substitut qui va l’emporter : si vous êtes en déplacement, une barre sera peut-être plus facile à consommer. Au travail, si vous disposez d’un espace « cuisine », vous pourrez mélanger votre poudre pour créer un milk-shake ou réchauffer une soupe. De même si vous êtes dans une salle de sport, un shaker ou une barre seront faciles à consommer.

Vos goûts et la saison sont également à prendre en compte. En hiver ou à l’automne vous serez peut-être plus tentés par une soupe chaude ou un chocolat chaud. A l’inverse, au printemps et en été, vous privilégierez un shake à la fraise ou à la menthe.

Le plus important est de varier les formes et les goûts de manière à ne pas vous lasser.

N’oubliez pas qu’un substitut de repas doit être consommé dans le cadre d’une alimentation saine accompagnée d’une activité physique régulière. La consommation de substituts de repas doit être limitée à deux repas par jour !

Sucré ou salé, par quoi remplacer le repas du soir ?

Pour varier les plaisirs et selon le moment de la journée, alternez les substituts sucrés et salés.

Pour vous y aider, nous  proposons son substitut de repas salé : la Formula 1 Repas salé saveur Champignons et fines herbesOption parfaite pour un délicieux déjeuner ou un dîner équilibré d’un point de vue nutritionnel, la Formula 1 Repas salé est un repas savoureux et nutritif, facile à préparer.

Pourquoi vous laisser tenter par ce substitut de repas salé ?

  • Apporte les nutriments essentiels dont le corps a besoin (5 grammes de fibres, 25 vitamines et minéraux…)
  • Contient 19 grammes de protéines par portion (lorsqu’il est préparé avec du lait de vache), ce qui contribue au développement et à l’entretien de la masse musculaire,
  • Apporte 216 kcal, ce qui en fait un très bon repas à apport calorique contrôlé,
  • Est formulé avec des ingrédients véganes et est sans-gluten.

Comment bien manger votre substitut de repas ?

  • Un substitut de repas se prenant dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, il ne peut replacer tous les repas!
  • Mangez varié et léger lors de l’autre repas principal : un poisson ou une viande maigre (viande blanche, volaille), des légumes verts, un féculent complet (pain complet, riz complet, pâtes avec de la farine complète…), fruit et laitage à 0 % au dessert.
  • Ne perdez pas de vue qu’il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • BougezPratiquez une activité physique pour avoir un mode de vie sain.

Besoin de conseils ? Contactez le Distributeur Herbalife le plus proche de chez vous !

Et vous, quels types de substituts de repas consommez-vous ?

 

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

4 idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

L’apéritif est l’un des plaisirs de la saison estivale. Mais l’apéro peut vite se révéler un piège à calories, par ailleurs trop riche en graisse et en sel. Comment éviter ces écueils ? Nous vous proposons 4 idées de recettes faciles et saines pour des apéritifs estivaux !

Comment rendre vos apéritifs healthy ? Suivez le guide  pour éviter les pièges nutritionnels de ces moments conviviaux, que ce soit un apéritif avant un diner, ou un apéritif dinatoire !

Idée recette pour apéro healthy en été : la boisson

En termes de boisson à l’apéritif, les principaux écueils sont l’alcool (riche en calories) et les sodas.

Or il est possible de faire sans, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les boissons de l’été (que vous pouvez donc relire ;-)).

Recette du Cocktail On The Rock pour un apéritif frais

Nous vous donnions notamment la recette du cocktail de l’été : le Cocktail On The Rock. Mélangez 1 cuillère à café de

 

Boisson Instantanée à base de thé et d’extraits végétaux (parmi les saveurs proposées, c’est vous qui choisissez !) et 6 bouchons d’AloeMax, dans un demi-litre d’eau bien fraîche. Dégustez après y avoir ajouté des glaçons !

Des chips à l’apéritif ? tout dépend lesquelles et comment elles sont accompagnées !

Salés et croquants, les chips peuvent sembler une base d’un bon apéritif. Or, c’est l’un des aliments les plus gras et salés que l’on puisse acheter.

Sauf à choisir les chips protéinées Herbalife Nutrition. Elles contiennent 50% de matières grasses en moins comparé aux chips de pommes de terre frites ! Sans gluten, nos chips soufflées conviennent aux vegans. Elles sont disponibles en 2 saveurs : Saveur Barbecue & Saveur Sour Cream & Onion.

Admettons que nous fassions une concession et que nous nous autorisions exceptionnellement à en manger des chips « classiques »… Dans ce cas, il faut pouvoir plonger les chips dans une sauce idéalement faite maison : houmous, tapenade… Bonne nouvelle : c’est facile à faire et voici une recette légère de houmous.

Cette recette se marie bien entendu avec les chips protéinées .

Idée de recette rapide et légère de houmous

Voici un apéritif froid à préparer d’avance.

Rincez et égouttez 170 grammes de pois chiches en boîte.

Faites griller dans une poêle 3 cuillères à soupe de graines de sésame à feu doux durant deux minutes (sans matière grasse), puis broyez-les au mortier.

Dans votre robot, mixez les pois chiches, 2 gousses d’ail, le jus d’un gros citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le sésame.

Ajoutez ensuite 120 grammes de fromage frais léger.

Assaisonnez puis ajoutez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive avant de servir.

Bien entendu, si vous préférez mettre votre houmous sur un pain complet ou y plonger des bâtonnets de légumes (carottes, concombre…), ce n’est sera que mieux !

Des crackers ? Oui mais maison !

Les crackers sont un gâteau apéritif souvent incontournable. Comme les chips, leur consommation est à modérer notamment s’ils sont industriels. Mais, avec des crackers maison, vous maitrisez les ingrédients, sans rogner sur le plaisir gustatif !

Recette facile de crackers sains pour l’apéro en été

Versez 100 grammes de farine (T80 à T130) dans un saladier. Ajoutez-y une cuillère à café de levure, une demi-cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive :mélangez l’ensemble.

Après y avoir ajouté 6 cl d’eau tiède, pétrissez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, remettez-la dans le saladier, puis couvrez-la d’un linge tiède et humide, et laissez lever 2 heures.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné.

A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des carrés. Humidifiez-les avec un pinceau et répartissez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines de sésame (ou d’une autre graine qui vous plaira).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites délicatement pénétrer les graines dans la pâte.

Placez les carrés sur une plaque de cuisson en les espaçant les uns des autres.

Mettez-les enfin dans un four préalablement chauffé à 180°, durant 10 à 15 minutes. Et servez, tièdes ou froids !

Un apéritif léger grâce aux graines de soja

Qui dit apéritif, dit aussi souvent grignoter divers gâteaux apéro. Bonne nouvelle, une alternative existe à ces mets gras et salés ! De quoi s’agit-il ? des graines de soja ! Source de protéines végétales complètes, un sachet de nos Graines de soja grillées apporte 9 grammes de protéines pour seulement 110 calories.

L’astuce des couleurs pour un apéro dinatoire healthy

Pour vous aider à manger varié et plus sainement dans vos apéritifs, veillez à avoir une palette chromatique large. L’idée est de propos des plats qui, combinés entre eux, appartiendront à toutes les grandes familles de couleurs :

  • Blanc: c’est la couleur à limiter (sauf pour les choux fleurs) quand on parle de céréales (qu’on préfère plus complètes, donc pas blanches).
  • Vert: concombre, chou rave, poivron (et les fruits : pommes, kiwis…)
  • Rouge: tomate, chou rouge, radis, poivron (et les fruits : fraises, cerises, framboises, pamplemousse rose…)
  • Jaune / orange: melon, carotte, patate douce, poivron (et les fruits : abricots, ananas, pêches…)
  • Bleu / violet: betterave, aubergine, radis (et les fruits : mûres, cassis, myrtilles, figues…)

Comme vous pouvez le constater, c’est une manière efficace d’ajouter des légumes et des fruits à vos apéritifs.

Recette de crudités

Ainsi, n’hésitez pas à proposer des crudités (l’été s’y prête particulièrement bien !) de couleurs variées ! D’autant que vous pouvez servir les crudités sur des petites tranches de pain complet (à privilégier au pain blanc) ! Ce n’est pas tout à fait une recette en tant que telle, mais une bonne manière d’équilibrer vos apéros avec des légumes !

Que manger à l’apéro quand on veut garder un régime sain et équilibré ?

Et vous, que préparez-vous pour vos apéritifs sains ? Laissez vos conseils et recettes en commentaires de cet article 

6 raisons de consommer des shakes de protéines !

6 raisons de consommer des shakes de protéines !

6 raisons de consommer des shakes de protéines !

Il y a bien plus dans les shakes de protéines qu’un repas nutritif et équilibré. Le fait de consommer des shakes peut également améliorer vos habitudes alimentaires. Herbalife Nutrition vous explique pourquoi !

Pourquoi prendre des shakes de protéine ?

Les raisons de la popularité des shakes de protéines ne manquent pas. Ils apportent des éléments nutritifs en quantités étudiées et peuvent se substituer à un repas. Ils sont rapides à préparer et vous pouvez les personnaliser à volonté selon vos préférences.

De bonnes raisons, certes, mais ce n’est pas tout. Les shakes de protéines peuvent améliorer votre alimentation et vos habitudes de bien d’autres façons.

La consommation de shakes de protéines peut également vous aider à surmonter bien des obstacles à une alimentation équilibrée, et à atteindre et entretenir votre poids de forme.

Alors, à quoi peuvent vous aider les shakes de protéines ?

1. Calculer précisément le nombre de calories : un atout pour la perte de poids ou la prise de masse

Le suivi de votre apport calorique est un élément important du contrôle de poids (perte de poids, maintien ou prise de poids selon vos objectifs). Mais ce n’est pas simple et la plupart des gens sous-estiment le nombre de calories qu’ils ingèrent d’environ 20 %. La difficulté réside en partie dans le fait qu’il faille mesurer et peser précisément tous vos aliments. Il faut également compter tous les petits détails, tels que le mode de préparation ou les condiments qui les accompagnent.

Pour les shakes de protéines, c’est simple. Ils contiennent peu d’ingrédients et sont très faciles à mesurer. Vous disposez ainsi d’un décompte calorique précis du shake que vous avez consommé.

La preuve que c’est simple ? Découvrez cette délicieuse recette avec la F1 « crème de banane », l’un de nos substituts de repas de la gamme Formula 1 :

2. Intégrer davantage de fruits et légumes dans votre alimentation : un atout santé

Les possibilités de personnalisation avec des fruits et légumes sont innombrables et vous pouvez tout à fait ajouter une ou deux portions à votre shake.

Pour une préparation rapide et pratique, conservez différents fruits et légumes au congélateur. Essayez d’ajouter des légumes, comme des épinards, des carottes, du chou kale ou de la courge, frais ou surgelés. Votre système immunitaire et votre métabolisme vous remercieront !

3. Définir des horaires réguliers : quand prendre des protéines ?

Nombreux sont ceux et celles qui mangent de manière irrégulière parce qu’ils ne prennent pas le temps de planifier et préparer leurs repas. Ils ou elles finissent ainsi par sauter des repas ou par grignoter davantage.

Je ne connais pas beaucoup de plats plus simples à préparer qu’un shake de protéines, comme ceux proposés par Herbalife Nutrition. Il suffit de mélanger la poudre de protéines, l’ingrédient liquide et pourquoi pas des fruits ou des légumes et vous obtenez immédiatement un produit nutritionnel équilibré en quelques minutes. Allez trouver une excuse pour sauter des repas maintenant !

Quand boire un shake de protéine ?

Un shake protéiné peut être consommé au petit-déjeuner, au moment du dîner, ou constitué une collation.

Combien de shaker par jour ?

En général, on ne dépasse pas 2 shakes par jour. En effet, la consommation de smoothies s’intègre dans une alimentation saine, variée et équilibrée : il faut donc laisser de la place aux autres types de repas.

4. Contrôler la taille des portions pendant les repas.

Une portion de shake de protéines est automatiquement contrôlée. Cela peut vous aider de bien des manières.

Tout d’abord, lorsque vous prenez un shake de protéines en guise de repas, la portion est définie pour vous. Cela peut également vous aider à contrôler la taille des portions lors de votre prochain repas.

Et si votre shake est équilibré d’un point de vue nutritionnel et s’il contient des protéines et des glucides pour satisfaire votre appétit d’un repas à l’autre, vous ne vous présenterez pas au prochain repas avec l’estomac dans les talons. En outre, il vous est bien plus facile de contrôler les quantités que vous mettez dans votre assiette.

5. Répondre aux besoins nutritionnels.

Quel que soit le degré d’attention que vous accordez à vos choix alimentaires, il n’est pas toujours simple de garantir la présence de tous les nutriments dont le corps a besoin au quotidien, même dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.

Un shake de protéines préparé avec du lait ou du lait de soja et quelques fruits ou légumes peut vous aider à répondre à vos besoins concernant certains nutriments, notamment les protéines, le calcium, la vitamine D et les fibres.

Certains shakes sont également enrichis en vitamines et minéraux, pour booster plus encore votre apport nutritif.

6. Préparer un smoothie pour mieux manger, même quand vous êtes pressé.

Quand vous êtes aux 400 coups et que la faim vous prend, vous pouvez être tenté de pousser la porte du fast-food du quartier pour satisfaire rapidement votre faim. En déplacement, il est parfois difficile de trouver un repas équilibré.

Si vous laissez la faim vous envahir, vous allez très probablement attraper le premier aliment qui vous tombera sous la main. Et ce ne sera pas forcément le plus équilibré. Les shakes de protéines peuvent être transportés partout.

C’est clairement un avantage : les shakes ou smoothies s’adaptent à votre mode de vie. Une fois votre shake mélangé, vous pouvez l’emporter avec vous, au bureau, à l’école, pendant vos courses ou à votre retour au bureau. C’est une option de repas rapide, équilibrée, pratique et délicieuse. Que demander de plus ? N’est-ce pas la bonne solution que vous attendiez ?

Comment faire un bon shaker de protéines ? Nos idées recettes de boissons protéinées !

Voici quelques pistes de recettes faciles pour faire de délicieuses boissons protéinées :

Source :  Susan Bowerman, Directrice, Responsable de la formation mondiale en Nutrition pour Herbalife Nutrition

Les 3 étapes pour vous renforcer musculairement

Les 3 étapes pour vous renforcer musculairement

Les 3 étapes pour vous renforcer musculairement

Vous pratiquez un sport et souhaitez vous renforcer musculairement ? Voici les 3 étapes pour démarrer votre renforcement musculaire.

Pourquoi on fait du renforcement musculaire ?

Il faut des efforts et de la régularité pour obtenir des résultats et modifier sa composition corporelle. Que vous cherchiez à développer votre masse musculaire, améliorer votre condition physique ou affiner votre silhouette, vous pouvez agir au quotidien pour atteindre votre objectif final. Ces trois étapes, à pratiquer en salle de sport ou chez vous, s’intégreront à vos habitudes sportives et contribueront à votre programme de renforcement musculaire.

Quelle est la différence entre le renforcement musculaire et la musculation ?

La pratique de la musculation vise à la transformation du corps, qui gagne en force et en masse musculaire, grâce à une grande variété d’exercices.

Le renforcement musculaire est, lui, pratiqué, par des personnes faisant un ou plusieurs autres sports. En ce sens, le renforcement musculaire est une pratique secondaire, ses pratiquants étant d’abord passionnés par la ou les autres activités sportives pratiquées. L’objectif de ce type d’entraînement est d’améliorer les performances physiques dans d’autres activités physiques. Par exemple, si vous courez, vous sollicitez moins le haut de votre corps. Ainsi, intégrer du gainage en complément du running vous aidera à avoir une bonne posture de course (grâce à une sangle abdominale renforcée), et aura un impact positif sur vos sorties de course à pied sur piste, sur route ou en mode trail. Il constitue aussi une aide dans la prévention des blessures.

Les bienfaits du renforcement se font aussi sentir sur la vie quotidienne puisque votre corps est plus tonique.

Est-ce que le renforcement musculaire fait maigrir ?

Le renforcement musculaire peut faire maigrir mais ce n’est généralement pas l’objectif. N’oubliez pas que la pratique du sport peut faire prendre du poids, comme nous vous l’avions expliqué dans cet article.

Les 3 étapes pour vous renforcer musculairement

Étape 1 : Effectuez certains exercices spécifiques de façon régulière.

Étape 2 : Adoptez une alimentation équilibrée qui vous apporte suffisamment de protéines et de micronutriments. A ce titre, vous pouvez vous tourner avec avantage vers notre gamme de nutrition sportive : Herbalife24®, des produits pour optimiser vos entraînements, votre hydratation et votre récupération !

Étape 3 : Prévoyez des jours de repos pour laisser le temps à vos adaptations de se mettre en place et optez pour une boisson de récupération riche en protéines comme Herbalife24 Rebuild Strenght.

Pour pouvoir stimuler le développement musculaire, le corps doit être poussé au moyen d’exercices de résistance. Les muscles se développent lorsque les petites fibres musculaires se déchirent sous l’effet du stress puis se régénèrent. Cette croissance s’opère pendant les périodes de repos et le corps a besoin de carburant pour se régénérer efficacement.

Combien de séances de renforcement musculaire par semaine ?

Le programme de renforcement musculaire

Votre programme de renforcement musculaire doit intégrer les aspects suivants :

  • Travail intense : L’entraînement intense stimule les tissus musculaires. Servez-vous du poids de votre corps pour exercer une résistance, ou bien soulevez des haltères régulièrement, 3 à 4 fois par semaine.
  • Équilibre : Veillez à travailler le haut et le bas du corps afin de garantir un bon équilibre musculaire de votre corps.
  • Patience : Laissez le temps aux résultats de se faire sentir. Le développement et le renforcement musculaire prennent du temps.
  • Journées de repos : Ne poussez pas trop loin vos entraînements car votre capacité de récupération s’en trouverait compromise. Programmez au minimum 1 à 2 jours de repos par semaine.
  • Motivation : Gardez bien à l’esprit que c’est votre motivation qui déclenchera les changements.

L’entraînement idéal pour développer votre masse musculaire

La progressivité de vos entraînements est importante si vous voulez que votre programme musculaire produise des résultats. Vous devez vous tenir à vos entraînements pour vous améliorer dans le temps. Si vous soulevez toujours le même poids sur le même nombre de mouvements à chaque séance, vous ne changerez rien. Au bout d’un moment vous devez essayez d’enchaîner plus de mouvements répétés, ou d’augmenter le poids soulevé.

Adaptez votre circuit training

Vous pouvez suivre un programme d’intensification progressive qui vous permettra de voir facilement si vous progressez d’une séance à l’autre. Le principe des gammes de mouvements est simple à comprendre et à intégrer à votre programme d’entraînement.

En général je conseille une gamme de répétitions de 10 à 14 pour commencer le renforcement au début, surtout si vous débutez dans cette activité. Le nombre élevé de répétitions vous forcera à choisir un poids raisonnable. Ainsi vous apprenez à maîtriser cette forme d’exercice (ce qui est indispensable pour votre sécurité) à mesure que le poids soulevé augmente. Progressivement, vous passez aux gammes de puissance. Vous augmentez le poids soulevé et diminuez le nombre de répétitions.

Pour commencer votre programme d’exercices de renforcement musculaire

Pour votre premier entraînement, votre objectif consiste à atteindre un état de fatigue musculaire dans la gamme définie, avec un poids défini. Par exemple, si le poids défini pour les squats est 23kg et que vous parvenez à faire 12 mouvements parfaitement, alors vous pouvez retenir que vous avez effectué un jeu de squats équivalent à 23kg sur 12 mouvements.

Lors du prochain entraînement, vous chercherez à effectuer plus de mouvements avec le même poids, jusqu’à réaliser 14 mouvements complets. Lorsque vous atteignez le nombre de répétitions défini, vous pouvez augmenter le poids lors de la séance suivante puisque le plafond de la gamme a été atteint.

Augmentation du poids

Le poids pour ce jeu de mouvements doit être augmenté de 5 à 10% avec pour objectif d’atteindre au minimum 10 mouvements répétés dans la gamme de 10 à 14.

Vous devriez chercher à accroître le nombre de répétitions dans la gamme définie, puis d’augmenter le poids soulevé une fois le plafond de gamme atteint. Cette méthode d’entraînement est très progressive, mais elle permet de développer votre résistance globale et votre masse musculaire sans risque de blessure.

Alimentation

Vous devez veiller à apporter suffisamment d’énergie à votre corps pour qu’il supporte les entraînements et puisse récupérer. Prenez un bon petit déjeuner, un encas en milieu de matinée (barres protéinées Achieve Herbalife24 et ses 21 grammes de protéines par barre par exemple), un déjeuner raisonnable, un encas en milieu d’après-midi puis un dîner adapté .

Vous cherchez à développer votre masse musculaire ? Et pour y parvenir, il vous faut du carburant. Vous ne pouvez pas trop restreindre votre apport calorique, mais ne vous inquiétez pas. Vous devez néanmoins faire les bons choix en matière d’équilibre alimentaire. Préférez les aliments à fort pouvoir nutritif, qui sont riches en protéines et vous apportent des glucides issus de céréales complètes et de fruits. Lorsqu’ils essaient d’augmenter leur poids ou leur masse musculaire, beaucoup font l’erreur de penser qu’ils peuvent se laisser aller à une alimentation déséquilibrée. Cette attitude vous fera prendre du poids, mais au détriment de votre état de santé général. Soyez raisonnables dans vos choix.

Source :  Samantha Clayton, Directrice du département Worldwide Fitness Education, Herbalife Nutrition

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

Comment ne plus avoir la peau sèche ?

Si vous avez la peau sèche, voici quelques astuces toutes simples pour vous soulager. Qu’est-ce qui est pire : avoir la peau sèche ou avoir la peau grasse ? En règle générale, les personnes à la peau sèche ont moins de rougeurs et d’éruptions cutanées que les personnes à la peau grasse. Mais elles ont tendance à avoir l’air un peu plus âgées, car leur épiderme est plus fin et plus fragile. Les personnes à peau grasse paraissent un peu plus jeunes, mais en revanche sont plus sujettes aux rougeurs et aux boutons. Elles ont également des pores plus grands.

Avoir la peau sèche est un inconvénient, convenons-en.

Comment traiter la peau sèche naturellement ?

La peau sèche peut être souvent due à une mauvaise hydratation de la peau, à une exposition trop fréquente au soleil, à un déséquilibre hormonal ou encore à un défaut de l’épiderme en collagène. Cependant, la plupart du temps, notre peau demande juste un peu d’attention de notre part pour se sentir mieux et dans le cas de la peau sèche d’être davantage hydratée.

Afin de réhydrater une peau sèche et donc de réduire la sensation d’inconfort provoquée par cette sécheresse cutanée, nous vous proposons de découvrir quelques gestes simples qui vous permettront de réhydrater votre peau de manière naturelle au fil du temps.

Premiers réflexes pour lutter contre la peau sèche

Dites « non » à l’eau trop chaude

Rien n’est plus agréable qu’une bonne douche ou un bon bain chaud. Mais si le reste du corps l’apprécie, la chaleur peut assécher votre peau.

L’eau chaude élimine les huiles naturelles qui agissent comme une barrière protectrice de la peau. Cette barrière est extrêmement importante. En effet, elle aide à capturer l’hydratation tant recherchée pour une peau hydratée et douce.

Si vous le pouvez, évitez les douches trop chaudes. Préférez l’eau tiède.

Et si nous aimons tous nous prélasser dans un bon bain, il est préférable d’en sortir rapidement pour éviter le dessèchement cutané. Limitez-vous à 5 ou 10 minutes.

Lorsque vous sortez de la douche, tamponnez votre peau, ne la frottez pas. Et appliquez immédiatement une crème hydratante sur le visage et sur le corps.

L’eau calcaire est une cause du dessèchement de la peau

En effet, les eaux calcaires ont tendance à assécher davantage notre épiderme. Afin de contrebalancer l’agression du calcaire sur notre peau, il est recommandé d’utiliser des huiles de douche, des savons surgras ou encore des savons hydratants à base d’aloe vera, pour se laver aussi bien les mains que le corps.

Les huiles de douches et les savons surgras vont préserver le film hydrolipidique de notre peau et ainsi la protéger des agressions extérieures. Enrichie en aloé vera, la gamme de produits Herbal Aloe permet grâce à ses nombreuses propriétés de nettoyer, d’hydrater et de rafraîchir votre corps.

Soyez délicat, prenez soin de vous

Lorsque nous nettoyons notre peau, nous sommes parfois un peu durs. Nous avons tendance à trop frotter. Avec les peaux sèches, il faut être délicat : les peaux sèches ont tendance à être plus fines et aussi plus fragiles.

N’exfoliez pas trop votre peau. Cela l’irriterait et elle s’épaissirait, ce qui n’est pas souhaitable.

Vous devez également prendre soin d’utiliser des lotions douces. Tout ce qui contient des agents détergents agressifs peut assécher plus encore et irriter votre peau. Choisissez une lotion nettoyante qui contient des ingrédients naturels tels que le Nettoyant Apaisant à l’Aloe Vera qui adoucit la peau.

Pour finir, pensez à bien rincer après nettoyage. Il est important de bien retirer toute trace de savon ou de lotion, surtout sur le visage. Les résidus de produits peuvent accroître l’assèchement et provoquer des démangeaisons.

La protection avant tout

Nous vous avons déjà parlé de l’importance des produits de protection solaire pour le visage et le corps. Les rayons UVA et UVB ne se contentent pas de brûler la peau. Ils contribuent à son vieillissement. Les signes ne sont généralement pas appréciés et comprennent rides, ridules, points noirs, peau rêche et sécheresse.

Porter un écran solaire toute l’année est très important. Le faire l’été uniquement ne suffit pas. Vous devez intégrer une crème hydratante avec écran solaire à large spectre à votre routine beauté pour protéger votre peau des rayons du soleil au quotidien et pour éviter de la dessécher.

Pour homme uniquement

À tous les hommes à la peau sèche, ce conseil est pour vous. Le rasage peut vraiment irriter votre peau. À chaque fois vous passez le rasoir sur votre peau, vous coupez les poils, mais vous supprimez également les huiles naturelles de la peau. L’idéal est de vous raser pendant ou immédiatement après la douche. Les poils sont plus souples et le rasage s’en trouve facilité.

Veillez à ce que la lame de votre rasoir soit bien aiguisée pour éviter les irritations. Utilisez toujours une crème ou un gel de rasage, de préférence riche en agents hydratants. Évitez les après-rasages et les lotions toniques formulés à base d’alcool. Ceux-ci ne font que contribuer à l’assèchement de la peau. Choisissez plutôt une lotion tonique de qualité pour le visage.

Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?

Conseils pour la peau de votre visage qui tiraille

Si votre peau est sèche et inconfortable, il est très important de bien l’hydraterAppliquez toujours votre crème hydratante juste après votre bain ou votre douche alors que votre peau est encore humide. Veillez à appliquer une crème de jour avec protection solaire et une crème de nuit riche au moment de vous coucher.

N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante spéciale pour le contour des yeux, car la peau délicate de cette zone nécessite des soins adaptés.

Vous pouvez également réaliser un gommage doux, une fois par semaine, avant d’appliquer votre crème hydratante. Le gommage doux permettra à votre peau de reconstruire plus facilement son film hydrolipidique et donc de mieux se défendre contre la pollution, le soleil, le froid ou encore le vent.

On hydrate aussi ses jambes et son corps pour éviter la peau rêche

Une lotion ou un gel pour le corps peuvent soulager la sécheresse et les démangeaisons sur le reste du corps. Les jambes, les bras, le dos, les mains et le reste du corps peuvent s’assécher également s’ils ne sont pas correctement hydratés. Si la peau de vos mains est sèche, veillez à appliquer une crème pour le corps et les mains à chaque fois que vous vous lavez les mains. Lorsque l’eau s’évapore de votre peau, elle emporte avec elle les restes d’hydratation. Votre meilleure défense reste la crème ou la lotion hydratante.

Bien s’hydrater et bien s’alimenter !

Nous avons évoqué l’hydratation par l’extérieur, mais n’oubliez pas qu’il est très important de bien s’hydrater également de l’intérieur. Buvez de l’eau tout au long de la journée pour hydrater votre corps et votre peau en permanence.

Vous pouvez également aider votre peau en adoptant une alimentation qui contient un peu plus d’oméga 3. Les poissons comme le thon, le saumon ou encore les sardines sont une très bonne source d’oméga 3 naturelle. Si vous préférez les fruits, optez pour les fruits à coque : noix, noisettes, amandes, etc. qui sont également d’excellentes sources d’oméga 3 et apportent de bonnes matières grasses essentielles à notre organisme.