Que faire pour bien récupérer après un entraînement ?

de | 26 mai 2015

Que faire pour bien récupérer après un entraînement ?

recuperation-entrainement-520x200

QUE FAIRE POUR BIEN RÉCUPÉRER APRES UN ENTRAINEMENT ? Ce que l’on mange ou se que l’on boit après un entraînement sportif à une grande importance sur la récupération et les performances suivantes. Quoique vous fassiez, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. En revanche les apports seront différents si vous pratiquez une activité intense. Une personne qui fera une heure de jogging n’aura pas les mêmes besoins que celle qui fera des efforts intenses. Vous transpirez moins et vous hydrater avec de l’eau peu suffire. Alors que l’effort intensif provoque une forte sudation donc une perte importante de sels minéraux.

Il est important également d’avoir un apport protéinique. Pourquoi les protéines ? Les protéines ont une double fonction. Première fonction, elles se chargent de la composition des tissus, des fibres musculaires, renouvellement des cheveux, des ongles et des organes.

La deuxième fonction concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps (le métabolisme). L’apport en protéines diffère selon l’activité pratiquée et son intensité. Il en est de même des glucides (sucres) et des lipides (graisses). Ces 3 groupes de nutriments permettent au corps de se reconstruire. A cela nous rajouterons le repos. Une bonne nuit de sommeil permet aussi de récupérer.

Petite anecdote : je suis très étonnée des risques pris par des personnes, des jeunes notamment qui vont jouer un match de foot alors qu’ils ont fait la fête toute la nuit. Comment croyez-vous que l’organisme réagisse à court ou long terme ? Ils arrivent sur le terrain en état de manque d’hydratation. Les bonnes conditions physiques ne sont déjà pas là !

Pratiquer un sport est un moment de plaisir, de détente, d’échange mais quand le corps ne suit pas, c’est plus difficile de jouer.

Que faire pour bien récupérer après un entraînement ? Cliquez ici