Quelles tendances nutrition en 2023 ?

de | 9 janvier 2023

Quelles tendances nutrition en 2023 ?

Quelles tendances nutrition en 2023 ?

Quelles tendances nutrition en 2023 ? Les tendances nutritionnelles en 2023 s’orientent vers un style de vie plus responsable. Plus écologique et plus respectueux de notre métabolisme. La consommation de produits alimentaires sains sera mise en avant. Et la prise en compte des impacts environnementaux des produits alimentaires sera de plus en plus importante. La santé et le bien-être seront également au centre des préoccupations. Avec une attention particulière portée à l’équilibre alimentaire et à l’adoption d’un mode de vie plus sain et plus actif.

Quelles sont les tendances nutritionnelles pour 2023 ?

Notre apparence et nos performances quotidiennes sont toutes liées à notre alimentation. C’est pourquoi les consommateurs commencent à penser leur bien-être de manière plus holistique, plus globale. Pour la plupart d’entre nous, nous souhaitons améliorer ces aspects de notre vie en reconnaissant les bénéfices d’une bonne nutrition.

Tendance alimentaire 2023 : la nutrition végétale

Que le régime que vous choisissiez soit végétalien, végétarien ou flexitarien, l’alimentation à base de plantes ne se démodera pas de sitôt. Les régimes à base de plantes ne sont pas nouveaux ! Mais de plus en plus de produits deviennent courants pour plaire à ceux qui reconnaissent les avantages non seulement pour le corps mais pour la santé de la planète.

Les bénéfices de l’alimentation végétarienne sur notre santé…

Les aliments végétaux sont riches en nutriments. Ils fournissent une abondance de nutriments par rapport à leur coût calorique. Les fruits, les légumes, les haricots et les grains entiers sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de phytonutriments. Et ils sont naturellement sans cholestérol. La plupart apportent également une bonne quantité de fibres. Ce qui contribue à améliorer la santé intestinale pour assurer le bon fonctionnement de votre tube digestif, ce qui peut améliorer l’immunité et réduire l’inflammation.

… et sur notre environnement

En plus des effets positifs sur la santé, les consommateurs incluent également davantage d’aliments végétaux dans leur alimentation en raison des préoccupations pour l’environnement et nos systèmes alimentaires.

Selon une étude de l’Université d’Oxford, manger de la viande produit deux fois plus d’émissions alimentaires de gaz à effet de serre par jour qu’un régime à base de plantes. Et les consommateurs sont de plus en plus conscients du rôle que leurs choix alimentaires peuvent jouer dans la protection de l’environnement.

Des études montrent que la culture d’aliments végétaux utilise moins de ressources naturelle.  Elle est également moins éprouvante pour l’environnement que l’élevage d’animaux pour l’alimentation.

Si les tendances de consommation se poursuivent vers davantage d’aliments à base de plantes (fruits, légumes, légumineuses, etc.). Cela peut avoir un impact significatif sur la réduction de la déforestation, de la dégradation des sols et des émissions de gaz à effet de serre associées à la production de viande.

Herbalife Nutrition s’engage dans l’alimentation végétale avec des produits adaptés

Parmi toutes les gammes de produits . Nombreuses sont celles qui conviennent aux personnes qui suivent un régime alimentaire végétarien. Citons par exemple Tri Blend Select, un shake protéiné qui est une association végane de protéines de pois, de quinoa et de graines de lin bio !

Tendance nutrition 2023 : la nutrition personnalisée

Les consommateurs s’éloignent d’une approche unique pour gérer leurs objectifs alimentaires. La nutrition personnalisée ou de précision – qui utilise le régime alimentaire et le mode de vie. Ainsi que des biomarqueurs individuels pour élaborer des suggestions alimentaires saines plus pertinentes pour l’individu – continue de gagner en popularité.

Le marché mondial de la nutrition personnalisée était évalué à 14 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 37 milliards de dollars d’ici 2030.

Ce phénomène est particulièrement fort parmi la génération Y et la génération Z. Dont 49 % et 37 %, respectivement, ont exprimé une forte préférence pour les produits, services ou applications qui exploitent les données personnelles pour personnaliser l’expérience du consommateur (McKinsey).

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent la manière dont un régime alimentaire peut être personnalisé. Au fur et à mesure que diverses formes d’évaluation personnalisée se généralisent. Nous disposons de plus d’informations sur nous-mêmes qui peuvent être utilisées pour personnaliser notre alimentation afin d’améliorer notre santé.  Ou d’atteindre des objectifs spécifiques : âge, activités physiques, quantité de nourriture mangée, qualité de cette alimentation, etc. Mais nous sommes désormais également en mesure de déterminer les réponses individuelles à certains composants alimentaires. Et ces informations peuvent être utilisées pour une approche plus personnalisée.

Tendance alimentation 2023 : la nutrition à double usage

Une autre tendance que nous observons est la croissance de la demande de produits et d’aliments qui ciblent plusieurs dimensions du bien-être.

Les consommateurs sont de plus en plus avertis en matière de nutrition et, par conséquent, deviennent plus proactifs dans leurs soins de santé. Ils recherchent donc des moyens d’améliorer leur santé grâce à des aliments fonctionnels – des aliments qui offrent des avantages au-delà de leur simple valeur nutritionnelle.

Les fruits, les légumes, les noix, les graines et les grains entiers riches en nutriments sont considérés comme des aliments fonctionnels. Les aliments fonctionnels peuvent également être ceux qui sont enrichis de nutriments tels que des vitamines, des minéraux, des phytonutriments, des probiotiques ou des fibres.

Astuce Herbalife Nutrition pour consommer suffisamment de fibres

Microbiotic Max d’Herbalife Nutrition est un complément alimentaire formulé pour offrir des bactéries vivantes (chaque portion contient 2 milliards de bactéries vivantes issues de souches de Bifidobacterium lactis et Lactobacillus helveticus) et des fibres, qui collaborent ensemble pour aider à soutenir vos objectifs nutritionnels.

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des produits qui répondent à la fois aux problèmes de santé physique et mentale. Cela inclut des articles comme les tisanes qui offrent une grande saveur mais peuvent également avoir des effets calmants ou favoriser un meilleur sommeil. Le collagène est un ingrédient très populaire qui fait son chemin dans de nombreux aliments fonctionnels et est connu pour soutenir la santé des os tout en améliorant l’apparence extérieure des cheveux, de la peau et des ongles.

Tendance nutritionnelle 2023 : le soin porté à la digestion

Plus de probiotiques

L’intérêt des consommateurs pour alimenter un microbiote intestinal sain continuera de croître en 2023. Une alimentation riche en fibres prébiotiques aide à favoriser la croissance des bonnes bactéries (probiotiques) dans le tube digestif et aide à promouvoir le bon équilibre du microbiote dans le système. Les probiotiques se trouvent naturellement dans des aliments comme le yogourt, le kéfir, le tempeh, le miso et les légumes marinés fermentés. Mais ils sont également beaucoup plus importants que jamais dans une variété d’aliments fonctionnels et de suppléments.

On s’attend à voir de plus en plus de produits contenant à la fois des prébiotiques et des probiotiques sur le marché. Ainsi qu’une gamme croissante de probiotiques pour répondre à des problèmes de santé spécifiques.

Des aliments pour des régimes spéciaux : sans gluten, etc.

Une autre tendance de 2023 en termes de nutrition est l’essor de produits pour des problèmes digestifs spécifiques. Par exemple : plus de produits sans gluten que jamais.

Le gluten est une protéine que l’on trouve principalement dans le blé. Mais aussi dans les parents de l’orge, du seigle et du blé (comme l’épeautre). Les personnes atteintes d’une intolérance au gluten diagnostiquée (maladie coeliaque) doivent éviter tout gluten. Mais de nombreuses personnes recherchent des aliments sans gluten si elles choisissent de réduire leur consommation de céréales, car le gluten sert de «marqueur» pour le blé – la principale source de céréales dans le monde.

Un régime pauvre en FODMAP est souvent recommandé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, qui peut provoquer des douleurs à l’estomac et des ballonnements. Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, une nutritionniste australienne. Il a pour but de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

FODMAP signifie « oligo-, di- et monosaccharides et polyols fermentescibles » et fait référence à certains glucides difficiles à digérer pour de nombreuses personnes. En conséquence, ces éléments sont décomposés par les bactéries intestinales, libérant du gaz au cours de la digestion. Le régime pauvre en FODMAP est assez restrictif, mais les produits alimentaires à faible teneur en FODMAP se retrouvent dans les rayons des magasins, ce qui facilite la gestion du régime.

Une alimentation respectueuse de nos intestins

Les régimes alimentaires respectueux de l’intestin gagnent également en popularité en raison des effets d’un microbiome sain sur la santé globale du cerveau. Nos cerveau et tube digestif sont en communication constante l’un avec l’autre.

En fait, les études suggèrent que lorsque le microbiome interagit avec le système nerveux central, la chimie du cerveau est régulée. Et influence les systèmes neuroendocriniens associés à la réponse au stress. Aussi à l’anxiété et à la fonction de mémoire. Les experts conviennent également que non seulement notre cerveau est « conscient » de nos microbes intestinaux. Mais que ces bactéries peuvent influencer notre perception du monde et modifier notre comportement. Suggérant que plus nous mangeons sainement, meilleur est notre état mental.

Et vous, comment voyez-vous 2023 sous l’angle de la nutrition ?

Source : Herbalife Nutrition
Catégorie : Blog Herbalife

A propos Régine FAGES

Coach en bien-être et nutrition et distributeur Herbalife Nutrition depuis 10 ans. J'aide les personnes souhaitant une remise en forme, perdre du poids ou prendre de la masse musculaire en les accompagnant à travers un coaching hebdomadaire personnalisé.

Une réflexion au sujet de « Quelles tendances nutrition en 2023 ? »

  1. Ping : Comment vous mettre à une alimentation végétale en 5 conseils -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.