Quiz Restaurant : comment éviter les calories vides

de | 4 décembre 2018

Quiz Restaurant : comment éviter les calories vides

Quiz Restaurant : comment éviter les calories vides

Même si vous n’êtes pas attablé dans un restaurant, vous mangez probablement un certain nombre de repas que vous n’avez pas préparés. Pensez au café que vous prenez à la pause en milieu de matinée, à votre encas de l’après-midi pris au distributeur, ou encore au repas prêt à consommer que vous avez acheté sur le chemin du bureau. Si vous additionnez toutes les calories consommées en une journée, environ un tiers provient d’aliments préparés en dehors de la maison. C’est pourquoi il est si important de faire des choix éclairés lorsque vous déjeunez ou dînez en dehors de chez vous.

Vous pensez pouvoir repérer les meilleurs choix au restaurant ? Prenez quelques minutes pour faire ce quiz restaurant. Vous serez incollable par la suite.

(Remarque : La taille des portions et l’apport calorique peuvent varier d’un restaurant à l’autre. Les « meilleurs choix » proposés dans ce quiz correspondent en général aux options les moins caloriques ou les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Les exemples n’ont pas pour objectif de représenter un restaurant ou une chaîne de restaurants en particulier. Ils servent à souligner les choix types auxquels vous pourriez être confrontés au restaurant.)

Quiz Restaurant : Quels sont les meilleurs choix à faire au restaurant ?

Vous retrouvez un(e) ami(e) pour prendre un café. Vous décidez de sauter le petit déjeuner chez vous et envisagez de le prendre au salon de thé. Parmi les propositions suivantes, laquelle faut-il privilégier ?

  1. Muffin allégé et chocolat chaud au lait écrémé
  2. Un demi-bagel aux céréales tartiné de fromage frais allégé et un café au lait écrémé
  3. Une part de gâteau au café et un café noir
  4. Quiz Restaurant : Quels sont les meilleurs choix à faire au restaurant ?
  5. Réponse = 2.

    Ne vous laissez pas duper par les étiquettes « allégé » sur le muffin et le chocolat chaud. La plupart des aliments allégés affichent presque autant de calories que les aliments standards. Ils contiennent moins de graisses, c’est vrai, mais beaucoup plus de sucre (la plupart du temps). Les muffins proposés dans les salons de thé, même allégés, apportent environ 500 calories. Et pour cause, ils sont énormes. Un chocolat chaud au lait écrémé format moyen affiche presque 200 calories. C’est le sucre qu’il contient qui fait grimper le chiffre.

    L’option part de gâteau au café/café noir peut sembler raisonnable. En effet, il s’agit d’une seule part de gâteau. Mais ne vous y trompez pas, car elle peut contenir 400 calories au bas mot.

    Le bagel et le café au lait écrémé constituent la meilleure option des trois. Un demi-bagel tartiné de fromage frais contient environ 200 calories. Le café au lait écrémé vient ajouter une centaine de calories supplémentaires. Et vous assurez un apport en protéines grâce au lait et au fromage.

    Vous êtes en retard et vous devez récupérer un ami à l’aéroport. Vous avez très faim. Le seul endroit où manger en chemin est le drive du fast-food local. En tant compte des apports caloriques et nutritionnels, quel serait votre choix dans ces circonstances ?

    1. Sandwich au poisson sans mayonnaise et soda sans sucre
    2. Hamburger avec moutarde et ketchup uniquement et un thé glacé
    3. Salade verte avec deux sachets de sauce salade à la crème et de l’eau
  6. Quiz Restaurant : aéroport
  7. Réponse = 2.

    Dans la plupart des fast-foods, le poisson est frit. Les calories s’additionnent donc très vite (jusqu’à 400 par portion, sans compter la mayonnaise ou le beurre tartiné).

    Le choix le plus intéressant est donc le hamburger, qui contient autour de 300 calories.

    Et pourquoi pas la salade verte ? La salade seule présente un apport calorique faible, mais les deux sachets de sauce salade ajoutent environ 350 calories. Et sans protéines, vous aurez à nouveau faim très rapidement.

    Après une journée shopping au centre commercial, vous êtes attiré(e) par l’odeur du restaurant chinois. Lequel de ces plats choisiriez-vous ?

    1. Cho Mein de légumes sautés
    2. Deux nems et un bol de soupe Wonton
    3. Poulet aux brocolis avec un demi-bol de riz cuit à la vapeur
    4. Quiz Restaurant : centre commercial
    5. Réponse = 3. Le choix le plus intéressant est le poulet aux brocolis.

      Le Cho Mein de légumes sautés est généralement très gras, car les nouilles en sont imbibées. Ce plat proposé dans les chaînes de restaurant contient environ 500 calories, mais presque aucune protéine. Votre faim ne sera donc pas satisfaite.

      Deux nems et un bol de soupe Wonton peuvent sembler l’option la plus light. Mais les deux nems sont frits et ajoutent jusqu’à 400 calories. La soupe, elle, en contient environ 300.

      Le poulet aux brocolis accompagné d’une petite portion de riz cuit à la vapeur apporte des protéines et des légumes, et beaucoup moins de gras que les deux autres options. Ce plat contient environ 450 calories.

      Les entrées de votre restaurant de viande préféré ont l’air appétissant, mais vous voulez être sûr(e) d’avoir encore quelques calories à dépenser pour votre plat principal. Parmi les propositions d’entrées suivantes, laquelle faut-il privilégier ?

      1. Tomates en rondelles, mozzarella et basilic
      2. Pilons de poulet sauce barbecue
      3. Dip aux épinards et chips de pita
      4. Quiz restaurant : restaurant à viande
      5. Réponse = 1. Le choix le plus intéressant est probablement la tomate/mozzarella. La mozzarella est un fromage peu gras qui apporte des protéines. Les tomates contribuent à l’apport en légumes, et contiennent peu de calories.

        Ne vous méprenez pas, le dip n’est pas plus équilibré sous prétexte qu’il contient des épinards. En règle générale, les dips aux épinards sont très riches en crème et contiennent beaucoup de calories. Une chip de pita contient à elle seule environ 12 calories. Vous en mangerez certainement quelques poignées et votre apport calorique va s’envoler.

        Les pilons de poulet sont certes petits, mais ils sont généralement frits et les portions sont souvent généreuses. Dans certaines chaînes de restaurant, une entrée de pilons de poulet sauce barbecue contient environ 500 calories.

        Vous êtes au restaurant avec des amis et après votre repas, vous aimeriez prendre un dessert sans pour autant faire un trop gros écart. Selon vous, lequel de ces desserts contient le moins de calories ?

        1. Une part de cheese-cake à la fraise
        2. Une boule de crème glacée avec des fruits rouges, nappée de sirop de chocolat
        3. Une part de gâteau à la carotte
        4. Quiz restaurant : petit-déjeuner hôtel
        5. Réponse = 2. Le choix le plus intéressant est probablement la boule de glace. Une seule boule de crème glacée contient environ 150 calories. Les fruits rouges n’ajoutent pas beaucoup de calories et le sirop de chocolat, quant à lui, apporte une cinquantaine de calories par cuillère à soupe. On compte donc environ 250 calories au total.

          Une part de cheese-cake, même petite, peut atteindre 500 calories. C’est un dessert très riche.

          Le gâteau à la carotte contient beaucoup d’huile et est souvent glacé avec du fromage à tartiner sucré. Le nombre de calories est donc comparable à celui du cheese-cake, voire supérieur.

          Vous êtes en vacances et vous vous rendez au buffet de petit déjeuner de l’hôtel. Parmi les propositions suivantes, laquelle faut-il privilégier ?

          1. 3 grands pancakes avec du sirop, pas de beurre, et un grand verre de jus d’orange
          2. 2 œufs brouillés avec des dés de jambon et des fruits frais
          3. Un bol de granola accompagné de raisins secs et de lait demi-écrémé, avec un verre de jus de cranberry
          4. Quiz restaurant : petit-déjeuner -buffet
          5. Réponse = 2 . Ne vous laissez pas duper par le granola souvent associé à  l’étiquette «santé». Certains  contiennent jusqu’ à 450  calories. Ainsi, à moins de maîtriser les quantités, vous pourriez être surpris du nombre de calories avant même d’ajouter les  raisins secs (environ 30 calories par cuillère à soupe),  le lait demi-écrémé (120 calories) et le verre de jus de Cranberry 160 calories).

            Les pancakes au sirop et le jus d’orange pourraient vous coûter presque 600 calories. Et avec très peu  de protéines, vous aurez faim assez rapidement.

            Le jambon est une  viande relativement maigre. Votre compte de calories sera donc loin de celui d’une tranche de bacon ou d’une saucisse. Et les fruits de saison ajoutent des fibres pour tenir la faim éloignée plus longtemps. Ce plat contient environ 400 calories, ce qui en fait le plus intéressant des trois.

  8. Source : Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.