Astuces pour ne plus céder aux fringales dues au stress

de | 7 mars 2016

Astuces pour ne plus céder aux fringales dues au stress

[ File # csp12628976, License # 2965220 ] Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php) (c) Can Stock Photo Inc. / pasiphae

Astuces pour ne plus céder aux fringales dues au stress

Les fringales dues au stress, nous en avons déjà tous fait l’expérience. Le stress provoque un afflux sanguin dans le corps et vient soudainement accélérer notre métabolisme. Le réflexe alors souvent adopté est d’utiliser la nourriture comme un moyen de compenser cette réaction et provoque souvent un semblant d’apaisement.

Manger lorsque l’on est face à une situation stressante revient à étouffer notre angoisse via la nourriture. Résultat : le fait de manger n’apaise en rien cette sensation d’énervement et vient par ailleurs faire du tort à notre bonne hygiène de vie et à notre objectif de perte de poids.

Pourquoi le stress me donne-t-il envie de manger ?

Grande question que nous nous sommes tous sans doute déjà posée ! Si nous en connaissions la réponse, les choses seraient tellement plus simples, n’est ce pas ? Voici tout de même quelques pistes de réflexion : la nourriture est souvent liée à l’enfance et plus particulièrement les aliments sucrés. Nous avons tous en mémoire le plat préféré que nous concoctait notre maman lorsque nous étions malades, ou tout simplement pour nous faire plaisir ou nous récompenser.

Il en va de même dans notre vie d’adulte face au stress : après une journée particulièrement éprouvante, vous ressentez parfois l’envie de vous « récompenser » en vous offrant une pizza ou un hamburger. Cette notion de récompense par la nourriture refait donc surface.

Identifier la notion de faim

L’une des astuces afin de lutter contre ces fringales dues au stress est de se poser la simple question : « ai-je réellement faim ? », le but étant de savoir faire la différence entre un réel besoin de votre organisme, ou un besoin d’apaisement via de la nourriture.

Une astuce infaillible pour savoir si vous avez réellement faim est de vous imaginer pouvoir manger une pomme ou des carottes. Si ces 2 aliments vous font réellement envie, alors la sensation ressentie est très probablement de la faim et non une fringale.

Les astuces pour ne pas céder aux fringales dues au stress

Astuce n°1 : misez sur votre fierté !

Vous êtes déjà en plein stress, quel intérêt de craquer sur la tablette de chocolat cachée au fond de votre tiroir si ce n’est pour culpabiliser par la suite ? De plus, quel intérêt de venir gâcher les bonnes habitudes alimentaires que vous avez prises à cause d’une situation temporaire ? L’astuce est donc de miser sur sa fierté : je n’ai peut-être pas le contrôle sur la situation qui provoque en moi stress et angoisse, en revanche j’ai le contrôle sur mon corps et mon mental ! Résistez une fois et vous verrez que les fringales suivantes seront toutes plus faciles à contrôler. Et en plus vous ferez du bien à votre moral !

Astuce n°2 : trouver une autre source de réconfort et d’apaisement

Finis les réflexes d’enfants, il est temps d’apprendre à réagir autrement face au stress et aux contrariétés. Vous êtes en train de vivre un enfer au bureau ? Plutôt que de vous venger sur de la nourriture, planifiez votre soirée après le travail : octroyez-vous une pause de 2 minutes afin d’appeler une amie ou votre conjoint et planifier une activité qui vous ferait réellement plaisir : une petite séance de shopping entre copines ? Un verre en terrasse ? Un cinéma en amoureux ?

Le fait d’avoir un objectif positif, aussi simple soit-il vous permettra de rassembler vos forces et de trouver une source d’apaisement bien plus saine que la nourriture.

Astuce n°3 : respirer !

Une astuce tellement simple et efficace que nous n’y pensons quasiment jamais et qui ne prends que quelques secondes. Fermez les yeux et prenez une grande inspiration par le nez, puis expirez par la bouche. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire, tout en gardant les yeux fermés et en essayant de visualiser un objet, une personne, un paysage qui vous inspire du réconfort : une plage de sable blanc, vos enfants, votre couette dans laquelle vous pourrez vous réfugier à la fin de la journée.

Le fait de bien respirer en période de stress permet tout simplement d’oxygéner votre organisme et de palier à l’accélération de votre rythme cardiaque due au stress.