Comment booster son système immunitaire ?

de | 20 mars 2020

Comment booster son système immunitaire ?

Comment booster son système immunitaire par le biais de la nutrition ?

Comment booster son système immunitaire ? L’actualité nous fait savoir que nous ne sommes jamais à l’abris d’un nouveau virus, susceptible de concerner la planète entière. Le Dr David HEBER faisant parti du comité International pour la Nutrition et de l’Institut de Nutrition Herbalife. Il vous explique comment la nutrition contribue au renforcement du système immunitaire.

A défaut d’un traitement approuvé pour traiter ou soigner un virus. Et en l’absence de vaccin, nous devons nous en tenir aux mesures de prévention pratiques. C’est-à-dire :

  • entretenir une hygiène adaptée,
  • porter un masque si nécessaire
  • maintenir une distance physique minimum lors de nos échanges.

Entretenir les défenses immunitaires de notre organisme peut également s’avérer utile.

Comment booster son système immunitaire  ? Après tout, notre système immunitaire constitue l’une des formes de défense les plus efficaces contre les infections virales. Le corps dispose de deux types de fonctions immunitaires :

  • l’immunité innée qui empêche les maladies de pénétrer l’organisme
  • l’immunité adaptative qui élimine ou qui empêche le développement des agents pathogènes tels que les virus et les bactéries dans l’organisme.

Toutefois, ce renforcement de l’immunité n’est pas aussi immédiat qu’on pourrait l’imaginer. Les chercheurs ont encore beaucoup de choses à comprendre à propos du système immunitaire. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est du lien tangible entre système immunitaire et nutrition.

Pourquoi la nutrition renforce le bon fonctionnement du système immunitaire

Comment booster son système immunitaire  ? Pour comprendre le rôle de la nutrition et de l’alimentation sur le système immunitaire humain. Il convient d’approfondir le rôle de l’épigénétique (c’est l’étude des mécanismes biologiques qui activent ou répriment nos gènes).

Cela peut sembler complexe. Pour vous aider, prenez l’exemple des abeilles mellifères. Les abeilles présentent la même séquence ADN. Mais produisent trois organismes différents . Les ouvrières, les faux bourdons et les reines, qui dépendent de l’alimentation apportée aux larves. Cela prouve que si toutes les ouvrières naissent avec la capacité génétique de devenir des reines. Leur alimentation affecte fondamentalement la façon dont leurs gènes sont exprimés et se manifestent physiquement.

De la même manière

Si tous les humains sont génétiquement identiques à 99,9 %, l’épigénétique fait que nous sommes uniques de par les différentes combinaisons des gènes activés ou réprimés. Cela explique pourquoi certains d’entre nous ont les cheveux roux et d’autres les cheveux bruns, ou pourquoi certains ont la peau plus foncée et d’autres la peau plus claire par exemple.

Ce que nous mangeons, la région dans laquelle nous vivons, la quantité de sommeil, notre degré d’activité physique et même notre entourage proche, tous ces éléments sont à l’origine de réactions chimiques qui peuvent modifier notre état de santé.

S’ajoute à cela le micro-biote, qui rassemble les micro-organismes dont nous dépendons pour nous protéger contre les microbes, pour décomposer les aliments et en tirer de l’énergie, produire des vitamines essentielles et stimuler notre système immunitaire.

La plus grande partie du système immunitaire, environ 70 %, se situe à proximité des intestins. Elle surveille l’apport alimentaire et son utilisation par le corps. Notre alimentation doit donc absolument être équilibrée et apporter les bonnes vitamines, les bons minéraux et nutriments, et s’accompagner d’un style de vie équilibré. Cela suppose bien plus que le changer d’un ou deux types de nutriments dans notre alimentation. Cela implique d’équilibrer notre alimentation dans son ensemble pour assurer un apport nutritif optimal à l’échelle cellulaire.

Comment fortifier son système immunitaire avec 4 groupes essentiels de nutriments

1. Booster son système immunitaire avec des protéines

Éléments constituants essentiels du corps, les protéines permettent à l’organisme de fabriquer les anticorps dont il a besoin pour se défendre contre les virus et les bactéries.

Pour veiller à un apport suffisant de protéines dans notre alimentation, nous pouvons consommer davantage d’aliments équilibrés et riches en protéines, tels que le poisson, la volaille, les viandes maigres, les aliments à base de soja et les produits laitiers allégés.

2. Renforcer son système immunitaire avec des vitamines et phyto-nutriments

Les vitamines A et C, ainsi que les phytonutriments, jouent un rôle clé dans la santé du système immunitaire.

La vitamine C est l’un des stimulants les plus importants pour le système immunitaire. Elle encourage le corps à produire des anticorps qui luttent contre les maladies. Le corps n’est pas capable de la produire ni de la stocker. Nous devons donc veiller à en assurer un apport journalier suffisant.

La vitamine A participe à la bonne santé de la peau, des tissus du système digestif et du système respiratoire.

Les phyto-nutriments, que l’on trouve dans les légumes et les fruits, réduisent le stress oxydatif capable de diminuer la réponse immunitaire face aux maladies. Certains phyto-nutriments ont déjà montré leur capacité à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, à lutter contre l’inflammation, à réduire la pression artérielle et à stimuler l’ensemble du système immunitaire.

3. Fortifier son système immunitaire avec des probiotiques et prébiotiques

Le système digestif joue un rôle central dans le soutien à la fonction immunitaire. Le tractus intestinal constitue le lien principal avec l’environnement externe. C’est également le chemin emprunté par les aliments, et qui contient le micro-biote, acteur important de la digestion et de l’absorption des nutriments. La présence d’une bonne flore intestinale est associée à de nombreux bienfaits, tels que le contrôle de poids, l’amélioration de la digestion, de l’état de la peau, mais avant tout un renforcement de la fonction immunitaire. Les recherches dans ce domaine ne sont toutefois pas concluantes et leurs résultats ne sont pas applicables à l’échelle globale.

Les études ont montré que les probiotiques, ou bonnes bactéries, sont utiles au maintien du système digestif, tandis que les prébiotiques (type de fibres que le corps n’est pas capable de digérer) alimentent ces probiotiques.

4. Augmenter l’immunité du corps avec des acides gras Oméga-3

Les acides gras Oméga-3, notamment le DHA et l’EPA, sont des types de lipides essentiels présents dans certains aliments comme les graines de chia et les compléments nutritionnels de type huile de poisson. Ils pourraient renforcer les fonctions des cellules immunitaires qui jouent un grand rôle dans le système inné comme adaptatif en réponse aux infections.

Bien sûr les habitudes alimentaires ne se substituent en aucun cas à un traitement efficace, et la nutrition ne vous empêchera pas de contracter le COVID-19 ou d’autres maladies.  En revanche, elle peut vous permettre d’optimiser votre système immunitaire et de renforcer les défenses et de moins ressentir de fatigue. Et toute personne en bonne santé en est capable.

Catégorie : Blog Herbalife

A propos Régine FAGES

Coach en bien-être et nutrition et distributeur Herbalife Nutrition depuis 10 ans. J'aide les personnes souhaitant une remise en forme, perdre du poids ou prendre de la masse musculaire en les accompagnant à travers un coaching hebdomadaire personnalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.