Pourquoi prendre le temps de vous mettre au yoga ?

de | 23 mai 2017

Pourquoi prendre le temps de vous mettre au yoga ?

Pourquoi prendre le temps de vous mettre au yoga ? Parlons yoga. Pensez-vous que cet exercice à faible impact est apaisant ? C’est vrai en un sens. Mais c’est également une discipline qui permet aux sportifs débutants comme aux athlètes professionnels de se lancer des défis.

Bien sûr, la maîtrise de la forme et la pause parfaite sur une plage déserte ou au sommet d’une montagne fait son petit effet. Mais le yoga est avant tout une discipline du renforcement musculaire. Je peux passer des heures et des heures sur un banc de musculation, j’aurai toujours besoin du yoga. Pendant longtemps j’ai vu cette pratique comme du stretching doux lové dans un environnement apaisant. Des mouvements que je faisais pendant mes journées de repos sportif. J’adorais le calme du début, mais au bout de 30 minutes, je n’avais qu’une hâte, que le cours se termine parce que mon esprit commençait à bouillir à l’idée de tout ce qui m’attendait ensuite. Je regardais la pendule en pensant : « ça va être encore long ? »

Je savais qu’il existait de nombreuses variantes du yoga, chacune associée à des bienfaits et des défis uniques. Mais j’avoue que je n’avais aucune idée du degré de renforcement qu’il était possible d’obtenir en pratiquant les postures.

Trouver le bon style de yoga

J’ai besoin du yoga dans ma vie. Cela m’aide à me reconcentrer sur moi-même et à être présente dans l’instant pendant plus de 30 minutes. Dans mon cas, les avantages physiques étaient contrebalancés par la force mentale qu’il me fallait développer. Je me suis rendu compte que le yoga rendait plus fort sur bien d’autres aspects que le seul aspect physique.

Si votre cerveau ne débranche pas et anticipe toujours sur la prochaine tâche, alors peut-être que le yoga pourrait vous aider à développer aussi votre force mentale. Vous avez envie d’un corps puissant et souple ? Ou vous avez besoin de passer du temps sur un enchaînement pour aider à développer votre coordination ?

Quels que soient vos besoins ou vos objectifs en matière de fitness, voici trois types de yoga qui peuvent vous aider à devenir plus fort.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga stimule le lien entre le corps et l’esprit. C’est une pratique traditionnelle qui se concentre sur le contrôle de la respiration et l’apaisement de l’esprit par le biais de la méditation. Elle implique des mouvements lents, contrôlés et ciblés. C’est celle que je préfère pour travailler mon mental. L’accent est porté sur l’alignement, ce qui en fait une discipline adaptée à tous les sportifs débutants.

Yoga Ashtanga

Le Yoga Ashtanga est plus dynamique et présente de nombreuses variantes. Il s’appuie traditionnellement sur un ensemble de mouvements fluides. Chaque mouvement est lié à votre respiration. Un mouvement accompagne l’inspiration et le suivant l’expiration. Si vous aimez suivre un enchaînement défini sans trop de variantes, c’est le yoga qu’il vous faut. Peu importe le lieu où vous choisirez de le pratiquer, le flux des mouvements sera le même. Il convient donc tout à fait aux personnes qui voyagent beaucoup et qui aiment la régularité dans les enchaînements.

Lorsque vous maîtrisez les mouvements de base, vous pouvez axer vos entraînements sur la respiration. Le yoga Ashtanga calme et évacue le stress. C’est également une discipline physique qui renforce les muscles et travaille la concentration.

Yoga Bikram ou Hot yoga

Le Yoga Bikram ou hot yoga est un défi physique qui implique le corps et l’esprit. Il s’appuie principalement sur le yoga Ashtanga traditionnel, avec une difficulté supplémentaire : la pièce est maintenue à une température comprise entre 37 et 40 °C. La chaleur fait beaucoup transpirer et crée une atmosphère qui aiderait le corps à éliminer les toxines. Il améliore également la capacité d’étirement lors de chaque posture.

Le yoga Bikram peut vous aider à tonifier vos bras, vos abdominaux et affiner vos jambes pour une silhouette à tomber. En effet, les mouvements pratiqués dans cette chaleur stimulent le corps tout entier. J’adore ce type de yoga parce que je ne peux me concentrer sur rien d’autre que ma respiration et mes mouvements pour ne pas m’écrouler. Cette variante participe au développement de la force mentale et de la volonté. De nombreux cours se font en musique pour stimuler votre motivation. Mais ce yoga n’est pas adapté aux personnes qui commencent juste à faire du sport.

La pratique sportive sous une forte chaleur comporte des risques. Alors soyez vigilant et prenez connaissance des risques avant de vous inscrire à un cours. Un cours dure en moyenne 1h15. Equipez-vous en conséquence : bouteille d’eau, compléments alimentaires…

Le yoga pour être plus fort

Quel que soit le type de yoga que vous choisissez, on peut tous bénéficier de la force mentale et physique que cette discipline permet de développer. Le yoga est une discipline stimulante qui développera votre force à un point que n’auriez osé imaginer.

 

Source : Samantha Clayton, Directrice du département Worldwide Fitness Education, Herbalife