Comprendre et réduire ses effets sur la santé

Comprendre et réduire ses effets sur la santé

Comprendre et réduire ses effets sur la santé

Comprendre et réduire ses effets sur la santé. Saviez-vous que le corps ne se préoccupe pas de l’origine du stress ? En effet, l’organisme se contente d’y répondre.

Ainsi, que votre stress soit provoqué par une stimulus réel (comme une voiture qui vous frôle) ou par une simple pensée (je pourrais me faire renverser par une voiture un jour), le corps y réagit de la même manière.

Aujourd’hui nous sommes baignés dans une grande incertitude : les facteurs de stress et les sources de stress sont nombreux, et ce phénomène stressant peut avoir un fort impact sur notre corps.

En quoi consiste la réponse au stress et pourquoi survient-elle ?

Pour faire court, c’est une question de survie. Nous sommes programmés pour survivre et notre cerveau est en état d’alerte permanent. Certains l’appellent la réaction de fuite ou lutte.

Nous connaissons tous cette sensation. Le rythme cardiaque s’accélère subitement, la respiration également. Le corps se prépare à un mouvement de réaction soudain et fait ses réserves d’oxygène. Derrière ces signes, se cache une armée d’hormones, parfois qualifiées d’hormones du stress. Ces hormones stimulent les actions du corps et influencent également certains autres aspects de notre santé.

Que se passe-t-il dans notre organisme quand on est stressé ?

La circulation d’adrénaline augmente, ce que l’on appelle l’épinéphrine. Elle accélère la fréquence cardiaque mais stimule aussi la libération de glucose et de graisse des zones de stockage pour les utiliser comme carburant.

Si rien n’est fait, une seconde réponse survient. Celle-ci provoque la libération de cortisol dans le sang. Le cortisol augmente la quantité de glucose dans le flux sanguin et peut stimuler la faim. Cela peut pousser à manger plus de calories que nécessaire et mener au surpoids ou encore à l’obésité.

Que signifie tout ceci lorsque nous sommes stressés par le COVID-19 ?

Un stress aigu et l’anxiété peuvent aider autant qu’ils peuvent nuire au corps. Ils peuvent aider en ceci qu’il nous force à être vigilants et à nous protéger ainsi que nos proches.

Mais la réaction au stress peut également nuire au corps car elle provoque une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Chez les individus souffrant de pathologies cardiaques sous-jacentes, cela peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC.

Mais ce qui doit le plus inquiéter, c’est l’état de stress chronique dont beaucoup souffrent en ces temps de pandémie. Dans cet état, le corps est en activité de stress permanent. Il en résulte une pression sanguine élevée et une prise de poids, deux facteurs de maladie cardiovasculaire.

En outre, le cortisol est connu pour réduire la production de cellules de protection immunitaire, les lymphocytes. En phase aiguë, on peut constater un nombre plus important de ces cellules, mais lorsque le stade chronique s’installe, la libération de cortisol entraîne une baisse du nombre de lymphocytes, ce qui rend potentiellement plus vulnérable face aux infections.

Comment surmonter la réponse au stress ?

Comment gérer son stress ? C’est notre perception de la menace qui crée cette cascade que l’on appelle réponse au stress.

Cette réponse est naturelle SI on trouve en effet une véritable menace ET si elle est temporaire. En revanche, l’impact possible sur le poids et la pression sanguine peuvent altérer notre santé s’ils ne sont pas correctement gérés.

Il est possible de s’attacher à réduire les effets du stress et améliorer notre état de santé avec quelques pratiques simples. En voici 5.

1. Du repos et du sommeil pour lutter contre le stress

Pour commencer, il faut dormir suffisamment. Un sommeil suffisant et réparateur est très utile pour calmer la réponse au stress. Les troubles du sommeil (insomnie…) sont ainsi l’un des symptômes de stress contre lesquels vous pouvez agir.

2. De la relaxation pour combattre le stress

La respiration profonde, qu’elle passe par des exercices de méditation ou la pratique du yoga, est très efficace. Elle doit être lente, et contrôlée. Elle vous aidera ainsi à vous relaxer.

3. Soyez moins stressé en vous divertissant

Restez actif tout en respectant les mesures barrières. Vous pouvez faire une marche ou lire un livre (choisissez une activité que vous aimez). Prendre du temps pour faire une activité physique ou mentale que vous adorez vous aidera beaucoup.

4. Ne négligez pas le relationnel pour être moins stressé

Il est très important de garder le lien. L’homme est fait pour vivre en groupe. Nous sommes isolés physiquement, mais cela ne signifie pas que nous devons perdre tout contact avec les autres. Les appels téléphoniques ou vidéo peuvent vous aider à rester en contact. Le repliement sur soi n’est pas une solution et une bonne réaction au stress.

5. Instaurez une routine pour vous rassurer

Routine : et oui, dans cette période où tout est chamboulé, où vous avez sans doute fait preuve d’adaptation, pourquoi ne pas en ajouter une nouvelle ? Soyez cohérent. Vous devez télétravailler ? Alors levez-vous à la même heure le matin, installez-vous un bureau et travaillez comme si vous étiez au bureau.

6. Réévaluez le stress pour ne plus le subir

Réévaluez le stress ressenti pour ne plus le considérer comme une menace. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un coach pour identifier en premier lieu pourquoi vous percevez certaines choses comme des menaces, pour pouvoir ensuite les placer dans un contexte positif.

La réponse au stress : savoir la gérer en toutes situations

La vision globale d’Herbalife Nutrition sur la nutrition reconnaît l’importance d’une approche holistique de la santé et ainsi une réponse plus souple. La gestion du stress est indispensable. Nous sommes également convaincus de l’effet communautaire et du rôle à jouer du coach qui peut vous aider à garder ou retrouver la forme.

Ces conseils sont particulièrement importants avec le Covid-19, mais restent valables pour les situations de stress que vous pouvez rencontrer : stress au travail, début de burn out, surmenage, charge mentale trop élevée, épuisement, irritabilité, anxiété… Reprenez les conseils donnés pour gérer le stress auquel vous faites face et affronter efficacement les situations stressantes auxquelles vous êtes confronté !

 

Source :  D. Kent Bradley, Directeur du département Santé et Nutrition, Herbalife Nutrition

L’engagement d’Herbalife pour une nutrition équilibrée

L’engagement d’Herbalife pour une nutrition équilibrée

L’engagement d’Herbalife pour une nutrition équilibrée. « Notre engagement en faveur d’une nutrition équilibrée, aujourd’hui plus que jamais » par John Agwunobi, Président directeur général, Herbalife Nutrition.

La pandémie de COVID-19 sème le trouble et l’inquiétude partout dans le monde. Il s’agit d’une situation nouvelle pour tous et nous comprenons toute la difficulté de cette période. Mais malgré l’incertitude ambiante, nous pouvons trouver l’inspiration dans l’incroyable capacité. De résilience, de compassion et de créativité des habitants du monde  qui s’adaptent à cette situation inhabituelle. Ils adoptent les bons gestes et s’aident les uns les autres.

La santé et le bien-être de ses Distributeurs et employés est pour Herbalife Nutrition une priorité. Rien n’est plus important.

Nous sommes également face à une responsabilité importante . En tant qu’entreprise internationale de nutrition fournissant des produits d’alimentation, forme et bien-être à des millions de personnes dans 94 pays du monde. Herbalife Nutrition se trouve dans une position privilégiée pour aider ses communautés en ces temps difficiles.

Priorité aux besoins et répondre à la demande

Les gouvernements ont répondu à la crise du Coronavirus en partie. En classant dans la catégorie des commerces essentiels les activités qui fabriquent, distribuent et vendent des produits alimentaires. Cette classification nous permet de poursuivre nos opérations. Le besoin d’une alimentation équilibrée étant universel.

L’entreprise suit de très près les recommandations des gouvernements pour assurer notre totale conformité. Nous sommes tenus d’aider celles et ceux pour qui une alimentation équilibrée est indispensable. Aujourd’hui plus que jamais. Nous en avons donc fait une priorité et mis en place les actions suivantes.

Soutenir la communauté Herbalife

Nous sommes convaincus qu’une approche complète est indispensable pour nous mettre au service de notre communauté. Herbalife Nutrition soutient les organismes à but non lucratif qui proposent leurs services afin de contribuer au soulagement des équipes sur le front du COVID-19. Nos partenaires concernés fournissent du matériel médical aux hôpitaux. Et facilitent l’accès des programmes d’alimentation aux zones ciblées en grand besoin. Herbalife Nutrition en France soutient les investissements additionnels que doit faire son partenaire SOS Villages d’Enfants afin de faire face à cette situation actuelle.

Suivre notre stratégie de fabrication, distribution et inventaire

Herbalife Nutrition est tenu d’assurer le fonctionnement de ses usines de fabrication. Et de ses centres de distribution pour que ses Distributeurs puissent continuer à fournir leurs clients qui comptent sur eux pour leur équilibre nutritionnel et leur soutien.

Nos infrastructures sont toutes opérationnelles et respectent les recommandations sanitaires.

Nous avons également mis en place une stratégie d’inventaire destinée à assurer un stock suffisant pour que l’activité se poursuivre. Même si un imprévu survenait. Aujourd’hui, nos usines de fabrication fonctionnent à 100 %.  Et s’attachent à grossir les stocks pour le cas où la pandémie de Coronavirus durerait plus longtemps que ce qui est estimé.

Optimiser notre technologie

Une opportunité économique est critique dans ces circonstances. Nos Distributeurs sont des entrepreneurs. Ils innovent et trouvent des solutions pour servir leurs clients au moyen de la technologie. En fait, certains supports destinés à la formation professionnelle des Distributeurs et aux activités bien-être et fitness de leurs clients ont changé d’objectif pour offrir une expérience en ligne plutôt qu’en présentiel et sont utilisés par un public de plus en plus nombreux.

S’appuyer sur nos experts pour obtenir des informations fiables

Notre équipe de médecins, nutritionnistes et professionnels du fitness est exceptionnelle. Jamais elle n’a été autant sollicitée.

Tous ses membres travaillent d’arrache-pied. Pour offrir à nos Distributeurs, à nos employés et à ceux qui nous suivent des supports de formation, des conseils et des sujets de réflexion indispensables. Ils continuent de partager des informations très utiles avec nos abonnés sur ce blog et via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).

Le plus important que nous puissions faire à présent est de prendre soin de nous et de nos proches. Adopter un style de vie actif et équilibré est essentiel à notre santé et à notre bien-être en général. Nos employés et nos Distributeurs se sont montrés tout à fait à la hauteur en faisant preuve d’une grande compassion vis-à-vis des autres. Et aussi  en confirmant leur implication dans notre philosophie en faveur d’une nutrition équilibrée en ces temps difficiles. Je suis certain qu’ils ne s’arrêteront pas là et poursuivront leurs efforts aussi longtemps que nécessaire.

Article rédigé par John Agwunobi, Président directeur général, Herbalife Nutrition

Les nutriments essentiels à la santé

Les nutriments essentiels à la santé 

Les nutriments essentiels à la santé

Les nutriments essentiels à la santé . Quels nutriments manger pour garder la forme pendant le confinement et éviter tout risque de carence ? À l’heure du confinement et des mesures de distanciation sociale, nous sommes nombreux à redouter ce que nous faisions machinalement jusqu’ici : les courses.

Désormais, faire les courses implique une certaine anticipation puisque les visites au supermarché sont moins fréquentes et les options plus restreintes. Ces restrictions font qu’il est facile de se tourner vers des aliments plus riches ou de se laisser tenter par des aliments de confort, qui contiennent généralement davantage de graisses, de sel et de sucre.

Mais aujourd’hui, notre santé doit rester la priorité n°1. Cela implique de faire des choix pour nourrir notre organisme encore mieux qu’avant l’apparition du COVID-19. Quand nous faisons les mauvais choix, comme celui de privilégier les aliments riches en calories mais pauvres d’un point de vue nutritif, nous risquons de manger trop sans être nourris suffisamment. Les féculents et les sucres remplissent effectivement le ventre, mais il manque alors des nutriments importants essentiels au maintien de la forme, et notamment à la bonne santé du système immunitaire.

Les nutriments dont il faut augmenter les quantités

Des études ont déjà souligné le fait que nous mangeons beaucoup mais que certains nutriments sont absents de notre alimentation ou présents en quantités trop faibles. Nous manquons notamment de précieux éléments présents dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Voici les nutriments essentiels auxquels nous devrions être plus attentifs :

Les fibres

Les fibres sont connues pour leur participation à la régularité du transit. Les aliments riches en fibres sont plus rassasiants et relativement pauvres en calories, ce qui en fait des alliés de choix dans le contrôle de poids.

Certaines fibres stimulent également le développement des « bonnes » bactéries dans le tractus digestif. Ces bactéries sont intéressantes car elles participent à l’immunité. Elles agissent en effet comme une première ligne de défense en menant à la sortie les bactéries potentiellement nuisibles qui pénètrent dans le système digestif.

Pour consommer davantage de fibres, ajoutez des fruits, des légumes et des céréales complètes à votre alimentation. Remplacez vos en-cas par des fruits et légumes, ajoutez-en à vos smoothies, vos sandwichs, vos salades, vos soupes et vos ragoûts et remplacez les céréales transformées par des céréales complètes.

Le magnésium

Bien qu’il ne fasse pas partie des minéraux auxquels on pense systématiquement, le magnésium contribue à des centaines de fonctions de l’organisme. Il participe au bon fonctionnement de nos systèmes immunitaire et nerveux, à la fonction musculaire et assiste les cellules dans leur production d’énergie.

Le magnésium est présent en grandes quantités dans les aliments d’origine végétale, comme les légumes verts en feuilles, les fruits à coques, les haricots et les céréales complètes.

Alors pourquoi ne pas choisir quelques fruits à coque ou quelques haricots pour accompagner une bonne salade de légumes verts ?

La vitamine D

La plupart des gens associent le calcium avec la bonne solidité des os. Mais les os ont aussi besoin de vitamine D, qui permet au corps d’absorber le calcium de votre alimentation. La vitamine D joue également un rôle dans la bonne fonction musculaire et l’activité du système immunitaire.

Dans les bonnes sources de vitamine D on trouve les œufs, les produits laitiers enrichis.

Une promenade quotidienne en extérieur peut également participer puisque le corps produit de la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil.

Le potassium

Le potassium est un minéral qui participe à la fonction des nerfs et des muscles et aide à réguler la pression sanguine. Il favorise également les réactions chimiques qui permettent de générer de l’énergie à partir des aliments.

Les gens ne consomment pas suffisamment de potassium essentiellement parce qu’ils ne mangent pas assez de fruits et de légumes, sources principales de ce minéral important.

Les nutriments que les femmes ne doivent pas négliger

Beaucoup de femmes manquent également de calcium et de fer :

Le calcium

Le calcium joue un rôle très important dans la bonne santé des os. 1 000 mg de calcium sont nécessaires chaque jour aux adultes, soit l’équivalent de trois verres de lait.

Toutefois, nombreuses sont les femmes qui ne consomment pas suffisamment de produits laitiers, parce qu’elles préfèrent les éviter, parce qu’elles ont adopté une alimentation végétarienne ou végane, ou encore parce qu’elles sont sensibles au lactose.

Mais le calcium peut également se trouver dans les légumes verts en feuilles ainsi que dans certains aliments enrichis.

Le fer

L’une des fonctions clés du fer consiste à favoriser le transport de l’oxygène vers les cellules et les tissus. Les femmes en pré-ménopause perdent du fer tous les mois au cours de leur cycle. C’est pourquoi il est si important d’assurer un apport suffisant.

La viande est une excellente source de fer, mais si votre alimentation est exclusivement végétale, vous en trouverez dans les haricots et les céréales enrichies.

Manger pour son bien-être

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces nutriments sont présents dans des aliments faciles à trouver et qui se conservent longtemps, donc jusqu’à votre prochain passage au magasin.

Ingrédients secs

Les ingrédients secs, comme les flocons d’avoine, les lentilles et les pâtes et céréales complètes peuvent être d’excellentes sources de fibre, de fer et de magnésium. Certaines céréales sont enrichies en vitamine D. Vous devez par contre veiller à bien acheter des céréales complètes pour observer tous les bénéfices. Lisez bien les étiquettes !

Fruits et légumes

Les fruits et légumes qui se conservent le plus longtemps sont les pommes, les agrumes, les oignons, les pommes de terre, les brocolis, le chou, les choux de Bruxelles et les carottes. N’oubliez pas que les fruits et les légumes surgelés ont les mêmes propriétés nutritionnelles que leurs pendants frais. Vous pouvez donc en faire des réserves lorsque vous en trouvez.

Les fruits et les légumes constituent d’excellentes sources de fibres et de potassium. Une simple carotte apporte l’équivalent d’une journée de bêta-carotène, qui participe à la protection de la santé des cellules, notamment celles du système immunitaire. Le corps transforme également le bêta-carotène en vitamine A qui entretient la bonne santé de la peau, notamment les cellules immunitaires spécifiques qui s’y trouvent.

Aliments fermentés

Pour finir, les aliments fermentés sont des options tout aussi intéressantes qui apportent des probiotiques (les « bonnes » bactéries) au système digestif.

Certains aliments fermentés, comme le tempeh ou le yaourt grec sont aussi d’excellentes sources de protéines végétales (et le yaourt est riche en calcium). Les deux se conservent longtemps.

Les protéines soutiennent la fonction immunitaire de nombreuses façons. Le corps utilise entre autres les protéines pour fabriquer ses anticorps. Les protéines participent également à la bonne santé de la peau et des cellules qui tapissent les tubes digestif et respiratoire.

De l’intérêt des compléments alimentaires

Une alimentation équilibrée devrait suffire à apporter les nutriments essentiels à l’optimisation des fonctions de l’organisme. Mais la réalité est tout autre et même avec une alimentation équilibrée, personne ne mange à la perfection tous les jours, en particulier en cette période d’incertitude où nos aliments habituels ne sont pas toujours disponibles.

C’est là qu’une supplémentation adaptée peut vous aider. Si par exemple vous ne parvenez pas à consommer les 25 g de fibres recommandés via les fruits, légumes et céréales complètes, ou bien si votre apport en calcium est insuffisant, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires enrichis en fibres ou en calcium. Vous pouvez recourir à une dose de multivitamines ou des aliments enrichis comme les céréales ou les shakes/barres de substitut de repas pour vous aider à apporter les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux.

En ces temps de doute et de distanciation sociale, saisissez l’occasion qui vous est donnée de prendre soin de vous et de votre corps :

  • Anticipez sur votre liste de courses et remplissez votre congélateur, votre réfrigérateur et vos placards d’aliments équilibrés.
  • Concentrez-vous sur les nutriments importants que vous pourrez intégrer en quantités plus importantes dans votre alimentation et choisissez vos aliments dans cette optique.

C’est l’occasion de laisser sa créativité s’exprimer dans la cuisine. Vous pourriez être surpris des plats savoureux que vous aurez réussi à assembler avec ce que vous avez dans vos placards.

 

En suivant ces conseils, vous optimiserez vos apports nutritionnels si importants en situation de confinement ! Les éléments nutritifs indiqués visent à vous éviter toute carence et à vous sentir en pleine forme !

 

Source :  Susan Bowerman, Sr. Présidente, Département International Formation et Nutrition, Herbalife Nutrition.

Les substituts de repas pour sportifs : intérêts et utilisations

Les substituts de repas pour sportifs : intérêts et utilisations

Les substituts de repas pour sportifs : intérêts et utilisations

Les substituts de repas pour sportifs : intérêts et utilisations. Ils sont de un vrai partenaire nutritionnel pour les phases d’effort et de récupération. Les substituts de repas sont des compléments alimentaires destinés à remplacer un repas. S’ils sont souvent associés à la perte de poids. Ils présentent également de nombreux intérêts pour les sportifs. Herbalife Nutrition vous en explique les atouts et comment en consommer.

De quoi doit être composé un substitut de repas ?

Un bon substitut de repas doit apporter à l’organisme tout ce qu’un repas équilibré lui apporterait. Que l’on parle de macronutriments ou de micronutriments. Ainsi, un substitut de repas doit contenir des protéines, des hydrates de carbone à index glycémique bas. Egalement de bonnes graisses, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Le dosage entre ces différents éléments varie selon l’objectif visé . Perdre du poids (pour les personnes étant en surpoids et/ou dans le cadre d’un régime). Améliorer sa récupération ou bien développer sa masse musculaire par exemple.

Les substituts de repas pour sportifs : quels avantages ?

Certains sportifs utilisent les substituts de repas en poudre pour améliorer leur condition physique. Dans ce cas de figure, les substituts sont des produits riches en protéines et nutriments essentiels. Ainsi, ils doivent être un apport pour tous les éléments indispensables au développement musculaire et à la récupération.

Leurs avantages sont nombreux :

Parce qu’ils sont rapides à manger. Ils permettent de manger à horaires plus réguliers, même lorsque l’on manque de temps pour manger.

Quelle que soit leur forme. Le recours aux substituts permet de manger la bonne quantité de protéines (ils sont dosés pour respecter cet apport).

Ils permettent de répondre aux besoins nutritionnels du sportif. Ils sont riches en protéines, vitamine D, fibres, etc.

Permettent de mieux manger même quand l’on est pressé. Ils sont idéaux pour prendre un repas équilibré, même lorsque l’on manque de temps.

Comment utiliser un substitut de repas ?

Ils peuvent remplacer un à deux repas par jour.

S’inscrivent dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié (en manque d’inspiration, retrouvez des recettes dans notre catégorie dédiée) et un mode de vie sain.

Quelles sont les formes des substituts de repas pour sportifs ?

Shake / smoothie

Sous forme de poudre à mélanger avec d’autres ingrédients pour faire un shake ou un smoothie. Les substituts de repas sont rapides à préparer et pratiques à consommer.

Les shakes et smoothies ont comme attrait spécifique d’aider à intégrer plus de fruits et légumes dans l’alimentation quotidienne. Avec du lait, ils apportent aussi du calcium.

Barre

Tenant dans la poche ou dans un sac, la forme compacte des barres est idéale pour les sportifs, avant ou après l’effort ! Ils prennent alors la place d’une collation.

Gâteau

Les gâteaux énergétiques sont des en-cas riches en glucides, en vitamines et protéines. Généralement consommés par les sportifs pratiquant des activités sportives nécessitant de l’endurance, ils se mangent environ deux heures avant le début de l’effort.

Soupe et velouté

Au déjeuner, les soupes et veloutés remplacent avantageusement un repas pris à l’extérieur ou un sandwich acheté à la boulangerie. Ils se préparent facilement à l’extérieur de chez soi (au travail par exemple) pour peu que l’on soit en mesure de chauffer de l’eau. Idéal donc pour un repas rapide et chaud !

Redécouvrez la Formula 1 Sport d’Herbalife Nutrition

Qu’est-ce que Formula 1 Sport d’Herbalife Nutrition ?

Formula 1 Sport est un repas pratique et équilibré qui contribue à soutenir les objectifs nutritionnels et sportifs de ses consommateurs ! C’est un substitut de repas adapté pour les sportifs et les personnes actives qui cherchent à trouver un équilibre entre leurs objectifs sportifs, la nutrition et leur mode de vie intense.

Ce substitut de repas pour sportif apporte :

19 g de protéines de haute qualité et 5 g de fibres: c’est ainsi une base nutritionnelle solide pour soutenir les aspirations sportives

25 vitamines et minéraux pour aider à optimiser la nutrition

tous les acides aminés essentiels, notamment la leucine qui compte parmi les acides aminés ramifiés (BCAA)

de la vitamine C, E et du sélénium, qui contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif

Précisons enfin que le programme d’assurance qualité Informed Sport certifie qu’un lot d’échantillon avec lequel ce produit est fabriqué a été testé par rapport aux substances interdites par le laboratoire sportifs de classe mondiale anti-dopage, LGC.

Formula 1 Sport Saveur Crème Vanille

Formula 1 Sport , à base de protéines de lait, est l’une des nouveautés de cette année pour Herbalife Nutrition. Sans gluten, convenant aux végétariens et sans colorants artificiels, ce nouveau substitut de repas pour sportif ravira vos papilles !

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous rappelons que ce produit est destiné à être utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique et en complément d’une alimentation équilibrée. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et de boire suffisamment. Il est important de bien respecter ces instructions.

Comment manger des graines ?

Comment manger des graines ?

Comment manger des graines ?

Comment manger des graines ? Savez-vous pourquoi vous devriez intégrer des graines à votre alimentation ? Leurs vertus sont nombreuses !

Quels sont les bienfaits des graines ? Comment en manger ? Focus sur 6 graines.

Pourquoi manger des graines ?

Les graines aident à la digestion, sont très riches en vitamines, ont des propriétés anti-oxydantes. Ou bien sont un coupe-faim naturel… Tout dépend de quelle graine on parle. Faisons un tour d’horizon des principales graines et de leurs propriétés.

Graine de chia

Les graines de chia sont parmi les plus connues. Il faut dire qu’elles sont un coupe-faim naturel. En effet, riche en fibres et en oméga-3, la graine de chia permet d’atteindre rapidement un sentiment de satiété.

En outre, elle est bonne pour le système cardiovasculaire tout en favorisant le transit (en limitant donc le phénomène de constipation).

Enfin, le calcium et le magnésium qu’elle apporte viennent renforcer os et dents.

Graine de courge

A forte teneur en fer, la graine de courge renforce le système immunitaire, combat la fatigue et est un remède à l’anémie.

C’est également la graine qui renforce votre vessie contre les irritations et les infections urinaires.

Graine de lin

Riche en oméga-3 et en oméga-6, dits « acides gras naturels », la graine de lin contribue au bon état du métabolisme et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Avec ses omega-6 (idéal pour l’hydratation de la peau !) et ses fibres (parfait pour le transit intestinal !), c’est une graine incontournable !

Graine de sésame

A l’image de celles de lin, les graines de sésame apportent acides gras essentiels, fer, protéines et antioxydants. Ainsi, elles protègent le système cardiovasculaire et aident au transit.

Graine de tournesol

Bonne source de la vitamine E, la graine de tournesol a des propriétés anti-oxydantes, prévenant les signes de l’âge (vieillissement de la peau notamment).

Avec le manganèse qu’elle apporte (un oligo-élément), elle aide au métabolisme et limite les allergies.

Graine de pavot

Avec la vitamine B1, le pavot contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Avec la morphine et la codéine qu’elle produit, la graine de pavot se révèle être apaisante.

Comment manger des graines ?

Voici quelques idées de recettes pour intégrer les graines plus fréquemment à votre alimentation. Liste non exhaustive : n’hésitez à faire preuve d’inventivité, et laissez vos idées en commentaire !

A l’apéritif

Certaines des graines sont assez grosses pour se déguster à l’apéritif : c’est le cas des graines de courge et de tournesol.

Sur des légumes

Sublimez-vos légumes en les saupoudrant de graines de lin ou de pavot !

Sur une soupe

Si les soupes sont un excellent moyen de consommer des légumes. Pensez à les saupoudrer de graines pour en améliorer les qualités nutritionnelles. Les graines de lin, de chia ou de pavot sont idéales pour ça.

Sur des salades

Apportez de la texture à vos salades composées avec des graines entières de courge, de tournesol, de pavot ou de sésame.

Dans les pâtes à gâteaux ou à tarte

Enrichissez vos pâtes à gâteaux ou à tarte avec des graines de chia ou de lin (que vous aurez moulues).

Dans un bol de muesli

Variez la composition de votre muesli (flocons d’avoine…) avec des graines de courge, de tournesol ou de lin.

Sur une viande blanche

Renouvelez vos préparations de viandes blanches en y ajoutant des graines de lin ou de sésame.

Dans votre yaourt

Plutôt que de sucrer vos yoghourts nature, ajoutez des graines de chia, de pavot ou de sésame.

Globalement, pensez à saupoudrer de nombreux aliments de graines pour les enrichir ! Dans la mesure du possible, intégrez-les en fin de préparation afin d’en tirer le plus de bénéfices possible !

A ne pas oublier avant de manger des graines

Si les graines sont très intéressantes sur le plan nutritionnel, elles sont à consommer avec modération. Ainsi, n’en mangez pas tous les jours et alternez-les ! Leur richesse vient aussi de leur variété !

Et vous, comment faites-vous pour manger des graines et profiter de leurs nutriments ?

Qu’est-ce qu’une sèche musculaire ?

Qu’est-ce qu’une sèche musculaire ?

Qu’est-ce qu’une sèche musculaire ?

Qu’est-ce qu’une sèche musculaire ? Sèche musculaire : comment vous organiser et que manger pour améliorer votre définition musculaire ?

Pratiquer une sèche musculaire permet d’améliorer sa définition musculaire. L’objectif est de mieux mettre en avant ses muscles (abdominaux, triceps, pectoraux, biceps…) via un régime. Qui vise à perdre un maximum de graisses sans diminuer la masse musculaire (voire avec prise de muscle car prendre de la masse musculaire n’en sera que plus spectaculaire !)

Quels sont les principes d’une sèche musculaire ?

On ne se (re)met jamais au sport en faisant une sèche : cette phase de définition musculaire vise à faire ressortir les muscles sculptés par des mois de musculation.

Par rapport aux autres programmes musculaires. Le volume de travail est augmenté afin de brûler plus de calories. Les dépenses énergétiques doivent être supérieures à votre apport calorique.

Les entraînements doivent aussi être intenses car le but est bien de conserver un maximum de masse musculaire. Voire de prendre du muscle (prise de masse).

Le programme de musculation allie cardio training (les exercices de cardio à haute intensité – HiiT – sont efficaces) et travail musculaire (exemples, en travaillant par exemple son gainage) afin de diminuer la masse graisseuse (ou « masse adipeuse ») tout en conservant une bonne densité musculaire.

Que manger pendant une sèche musculaire ?

Lorsque l’on fait une sèche musculaire, le programme alimentaire implique de se détourner des graisses saturées (comme les fritures) et des sucres rapides (présents, par exemple, dans les sodas).

A l’inverse, le régime alimentaire doit privilégier les aliments à base de protéines et qui sont peu caloriques. Ceci permettra de nourrir les muscles sans qu’ils perdent de leur volume (perdre du gras mais prendre de la masse musculaire).

Globalement, diminuez progressivement vos apports alimentaires (régime hypocalorique).

Concrètement, votre programme de nutrition se basera :

sur les viandes et poissons (viande blanche, jambon, blanc ou cuisse de poulet ou de dinde, viande rouge peu grasse, blancs d’œuf, etc.),

les produits laitiers (comme le fromage blanc allégé, le lait écrémé),

sur les féculents (sucres lents) avant 16 heures (pâtes, riz, semoule, flocons d’avoine, pain complet, muesli, pomme de terre, patate douce, etc.),

les légumes (pour les vitamines et les fibres),

sur les fruits avant et après un entraînement.

Le tout en buvant suffisamment d’eau : l’hydratation reste un élément capital de l’équilibre alimentaire. Manger des aliments riches en fibres permet d’éviter d’avoir une forte sensation de faim, tout en limitant les calories ingérées.

Votre programme de nutrition doit intégrer des graisses : attention à ne pas les supprimer totalement. En effet, elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Prenez pour repère que vos calories doivent être réparties de la sorte :

30% de protéines,

20% de lipides,

50% de glucides.

En période de sèche, nous recommandons également de mettre en place notre programme « cinq petits repas par jour ». En effet, manger plus souvent (mais moins à chaque fois) permet d’augmenter le métabolisme et, donc, de brûler plus efficacement les graisses. Veillez également à terminer votre dernier repas au moins 2 heures avant de vous coucher et à ne pas manger au lit.

 

Iconic One Theme | Webdesigner CMYK-graphiste

Revenir en haut

";

Contact Us