Comment bien dormir

de | 16 mai 2016

Comment bien dormir

Comment-bien-dormir-21

Comment bien dormir

Comment bien dormir, quoi de mieux que de bien dormir la nuit pour passer une journée pétillante ? Et oui, pour bien démarrer sa matinée, il faut déjà passer une bonne nuit ! Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Nous donnons de nombreux conseils à nos enfants pour bien dormir, sans penser à les appliquer pour soi. Se donner par exemple des heures fixes de lever et de coucher permet de donner un petit rituel à notre corps et de régler notre horloge biologique. Respectez bien aussi les cycles jour/nuit, un contraste de luminosité entre les moments d’éveil et de sommeil permet d’augmenter votre production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Ainsi, essayer de toujours être à la lumière lors de votre journée et de dormir dans le noir complet.

Préparer votre corps

Votre corps doit être prêt à s’endormir. Evitez de prendre des produits excitants avant de vous coucher (café, cigarette, jus de fruit), et buvez par exemple une tisane ou un verre de lait chaud juste avant d’aller au lit. Mangez aussi très léger, un corps lourd a plus de mal à passer en état de sommeil. Videz votre esprit de toutes pensées négatives, lisez un livre ou écoutez de la musique pour vous détendre et penser à des choses positives. Il est conseillé de ne rien faire qui pourrait vous prendre l’esprit au moins une heure avant de dormir.

Vous devez aussi préparer votre corps durant le jour ! En effet, le sommeil lui sert à reprendre des forces pour le lendemain, mais si vous ne l’avez que peu exercé pendant la journée, il vous sera difficile de tomber dans les bras de Morphée. Faite un peu d’activités physiques avant 17h et votre corps sera assez fatigué pour vous laisser vous reposer.

Préparer votre chambre

Votre chambre est aussi à préparer pour avoir le meilleur des sommeils. Votre matelas doit être confortable et ne pas être déformé. En moyenne il faut changer de matelas tous les 10 ans. Quel âge a le vôtre ?

Aussi, dormez bien au frais. La température optimale pour dormir est entre 17 et 19 degrés, pas plus ! Aérez bien la chambre, pour qu’un maximum d’oxygène frais y rentre. Votre cerveau sera très actif durant la nuit, et il lui en faudra un maximum. Enfin, rappelez-vous que votre lit est un lieu privilégié où le dodo est roi ! Pour ne pas déboussoler votre esprit, réservez votre lit qu’au sommeil. Pas de télé, pas de grignotage ou quoi que ce soit d’autre n’a de place dans votre chambre, juste un repos bien mérité.

Au final, si vous n’arrivez toujours pas à dormir, c’est peut-être tout simplement parce que vous n’êtes pas dans la bonne phase ! Si vous voyez qu’au bout de 15 minutes vous ne dormez toujours pas, sortez du lit, allez faire quelques petites activités (un sudoku, un livre, rien de très fatiguant) et retournez vous coucher. Sinon, préparez vous un petit rituel que vous ferez tous les soirs. Cela vous permettra d’envoyer un message à votre cerveau pour lui dire « C’est l’heure de dormir ! ». Mettez par exemple des huiles essentielles comme la camomille ou la valériane dans l’air, qui sont connues comme des plantes relaxante. Ainsi, en faisant ce rituel tous les soirs, votre corps saura que lorsqu’il sent ces odeurs, c’est le moment de s’endormir.

A présent, plus rien ne vous empêchera de bien dormir !