Les féculents : amis ou ennemis?

de | 18 juin 2014

Féculents

Les féculents : amis ou ennemis?

Vous connaissez certainement les féculents mais savez-vous réellement s’ils sont bons pour votre santé et ce qu’ils apportent à votre organisme ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il vous est recommandé de consommer des féculents à tous les repas mais il n’est pas toujours facile de savoir comment les varier. Voici des conseils, des astuces et des recettes de féculents pour qu’ils soient vos alliés nutrition pour l’été !

Pourquoi faut-il consommer des féculents ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents à chaque repas en quantités raisonnables et ce n’est pas sans raisons. En effet, les féculents sont riches en glucides complexes, c’est-à-dire qu’ils vont vous apporter de l’énergie pendant plusieurs heures grâce à la libération lente des sucres dans votre sang. De plus, ils sont peu caloriques : pour 1g, ils apportent 4 kCal alors que les lipides en apportent 9. Privilégiez les glucides à base de farines complètes ou semi-complètes, plus riches en fibres, en vitamines et en minéraux. L’atout majeur des fibres est qu’elles ont un rôle satiétiogène ce qui vous permettra de limiter les grignotages entre les repas.

Des féculents … Oui, mais lesquels ?

Les féculents les plus courants sont : les pâtes, le riz et le pain. Pensez à les acheter complet ou à base de farine complète. L’avantage des féculentsest qu’ils sont économiques, savoureux et qu’ils se stockent facilement. Afin de varier les plaisirs pensez, également :

–      Aux légumes secs également appelés légumineuses, reconnus comme étant riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux. Nous pouvons citer par exemple les lentilles avec 17 % de glucides, les haricots rouges ou encore les pois chiches.

–      Au maïs souvent considéré à tort comme un légume alors qu’il est riche en amidon ! Il contient en effet 18 % de glucides ce qui le classe dans la catégorie des féculents.

–      A la pomme de terre qui, avec ses 19 % de glucides, se classe également dans la catégorie des féculents.

–      Aux céréales anciennes comme le quinoa, le millet, l’épeautre et le boulgour.

Le groupe des féculents est assez important, ce qui permet facilement devarier nos repas et nos apports.

Consommer des féculents quand on surveille sa ligne

Cliquez pour lire la suite de l’article