4 Idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

de | 2 août 2019

4 Idées recettes d’apéritifs sains pour l’été

4 Idées recettes d'apéritifs sains pour l'été

4 Idées recettes d’apéritifs sains pour l’été. Comment rendre vos apéritifs healthy ? Suivez le guide Herbalife Nutrition pour éviter les pièges des apéros !

Idée recette pour l’apéritif : la boisson

En termes de boisson à l’apéritif, les principaux écueils sont l’alcool (riche en calories) et les sodas.

Or il est possible de faire sans, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les boissons de l’été (que vous pouvez donc relire ;-)).

Recette du Cocktail On The Rock

Nous vous donnions notamment la recette du cocktail de l’été pour Herbalife Nutrition : le Cocktail On The Rock. Mélangez 1 cuillère à café de Boisson Instantanée à base de thé et d’extraits végétaux (parmi les saveurs proposées, c’est vous qui choisissez !) et 6 bouchons d’AloeMax, dans demi-litre d’eau bien fraîche. Dégustez après y avoir ajouté des glaçons !

Des chips à l’apéritif ? avec modération et s’ils sont bien accompagnés !

Salés et croquants, les chips peuvent sembler une base d’un bon apéritif. Or, c’est l’un des aliments les plus gras et salés que l’on puisse acheter.

Admettons que nous fassions une concession et que nous nous autorisions exceptionnellement à en manger… Dans ce cas, il faut pouvoir plonger les chips dans une sauce idéalement faite maison : houmous, tapenade… Bonne nouvelle : c’est facile à faire et voici une recette légère de houmous.

Recette légère de houmous

Rincez et égouttez 170 grammes de pois chiches en boîte.

Faites griller dans une poêle 3 cuillères à soupe de graines de sésame à feu doux durant deux minutes (sans matière grasse), puis broyez-les au mortier.

Dans votre robot, mixez les pois chiches, 2 gousses d’ail, le jus d’un gros citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le sésame.

Ajoutez ensuite 120 grammes de fromage frais léger.

Assaisonnez puis ajoutez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive avant de servir.

Bien entendu, si vous préférez mettre votre houmous sur un pain complet ou y plonger des bâtonnets de légumes (carottes, concombre…), ce n’est sera que mieux !

Des crackers ? Oui mais maison !

Les crackers sont un gâteau apéritif souvent incontournable. Comme les chips, leur consommation est à modérer notamment s’ils sont industriels. Mais, avec des crackers maison, vous maitrisez les ingrédients, sans rogner sur le plaisir gustatif !

Recette de crackers sains pour l’apéro

Versez 100 grammes de farine (T80 à T130) dans un saladier. Ajoutez-y une cuillère à café de levure, une demi-cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive : mélangez l’ensemble.

Après y avoir ajouté 6 cl d’eau tiède, pétrissez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez une boule, remettez-la dans le saladier, puis couvrez-la d’un linge tiède et humide, et laissez lever 2 heures.

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné.

A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des carrés. Humidifiez-les avec un pinceau et répartissez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de graines de sésame (ou d’une autre graine qui vous plaira).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, faites délicatement pénétrer les graines dans la pâte.

Placez les carrés sur une plaque de cuisson en les espaçant les uns des autres.

Mettez-les enfin dans un four préalablement chauffé à 180°, durant 10 à 15 minutes. Et servez, tièdes ou froids !

L’astuce des couleurs

Pour vous aider à manger varié et plus sainement dans vos apéritifs, veillez à avoir une palette chromatique large. L’idée est de propos des plats qui, combinés entre eux, appartiendront à toutes les grandes familles de couleurs :

  • Blanc: c’est la couleur à limiter (sauf pour les choux fleurs) quand on parle de céréales (qu’on préfère plus complètes, donc pas blanches).
  • Vert: concombre, chou rave, poivron (et les fruits : pommes, kiwis…)
  • Rouge: tomate, chou rouge, radis, poivron (et les fruits : fraises, cerises, framboises, pamplemousse rose…)
  • Jaune / orange: melon, carotte, patate douce, poivron (et les fruits : abricots, ananas, pêches…)
  • Bleu / violet: betterave, aubergine, radis (et les fruits : mûres, cassis, myrtilles, figues…)

Recette de crudités

Ainsi, n’hésitez pas à proposer des crudités (l’été s’y prête particulièrement bien !) de couleurs variées ! D’autant que vous pouvez servir les crudités sur des petites tranches de pain complet (à privilégier au pain blanc) ! Ce n’est pas tout à fait une recette en tant que telle, mais une bonne manière d’équilibrer vos apéros !

Et vous, que préparez-vous pour vos apéritifs ? Laissez vos conseils et recettes en commentaires de cet article du blog Herbalife Nutrition !

 

Source : Herbalife Nutrition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.